Aidez la Nasa à résoudre un problème
C'est assez insolite pour être signalé. La Nasa lance un concours aux génies des mathématiques du monde entier pour l'aider à résoudre un problème d'orientation de panneaux solaires sur la Station spatiale internationale. Récompense à la clé.
« Houston, on a un problème ». Enfin, c'est plutôt les ingénieurs de la Nasa qui en ont un avec les panneaux solaires de la Station spatiale internationale (ISS). Ils s'en remettent donc à vous. Enfin, à ceux d'entre vous dont la bosse des maths est la plus prononcée et autres amateurs de casse-tête.
Enoncé du problème : l'ISS, où vivent en permanence six astronautes, est alimentée en énergie par huit panneaux solaires. Ces panneaux doivent en permanence être orientés de manière à recevoir le maximum de lumière possible, tout en générant le moins d'ombre possible. C'est là que les choses se compliquent. Car lorsqu'ils sont à l'ombre, leur température baisse et cette différence de température endommage certains éléments des panneaux appelés « longerons ».
Pour plus de clarté, une vidéo explique le problème :
Il s'agit donc de trouver l'algorithme parfait pour optimiser l'orientation des panneaux solaires. Le concours est lancé en partenariat avec l'université d'Harvard et la communauté de développeurs TopCoder où vous trouverez toutes les informations sur les conditions de participation.
Premier prix : 10 000 dollars (environ 7 500 euros) pour le gagnant. 5 000 dollars pour le deuxième prix, 3 000 dollars pour le troisième, etc... Pas très cher payé quand on sait que le budget annuel de la Nasa dépasse les 18 milliards de dollars (près de 14 milliards d'euros). Les autres devront se contenter d'un t-shirt édité spécialement pour l'occasion ou d'un autocollant qui a volé dans l'espace. Mais l'agence américaine explique qu'à la clé, il y a surtout le « space swag » à gagner, c'est-à-dire la classe de l'espace. Et ça, vous en conviendrez, ça n'a pas de prix.
Bref, à vos neurones ! Vous n'avez que jusqu’au 6 février pour rendre votre copie.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(0) Réaction