Jeudi 26 Mai
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin

Faune : près de 20% des reptiles de la planète sont menacés d'extinction

media

D'après une étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) un reptile sur cinq est menacé d'extinction. Un phénomène qui toucherait tous les continents

Les résultats de l'analyse globale de l'UICN, sur les risques d'extinctions des reptiles, qu'ils s'agissent de serpents, de lézards, de tortues, de crocodiles ou d'autres espèces, démontrent que sur toute la planète : 19% de ces reptiles sont menacés d'extinction.

L'UICN, qui réalise chaque année une liste rouge des espèces menacées, a mobilisé plus de 200 chercheurs de renommée mondiale pour faire cette étude dont les résultats viennent de paraître dans la revue Biological Conservation ».

Cette évaluation a, pour la première fois mesuré le risque d'extinction existant sur 1500 familles de reptiles, et a conclus que 12% de ces reptiles étaient en « danger critique d'extinction », que 41% étaient en danger et que 47% étaient vulnérables .

Un classement global qui révèle aussi de grande disparité entre les espèces, où l'on note par exemple que 50% des tortues sont menacées d'extinction tout comme 30% des espèces d'eau douce, par opposition aux espèces terrestres.

Un regard sur les difficultés d'adaptation et de survie de certaines espèces, qui témoigne au delà de leur vulnérabilité, de l'importance des modifications de notre environnement.