GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Science

    Faune : près de 20% des reptiles de la planète sont menacés d'extinction

    media

    D'après une étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) un reptile sur cinq est menacé d'extinction. Un phénomène qui toucherait tous les continents

    Les résultats de l'analyse globale de l'UICN, sur les risques d'extinctions des reptiles, qu'ils s'agissent de serpents, de lézards, de tortues, de crocodiles ou d'autres espèces, démontrent que sur toute la planète : 19% de ces reptiles sont menacés d'extinction.

    L'UICN, qui réalise chaque année une liste rouge des espèces menacées, a mobilisé plus de 200 chercheurs de renommée mondiale pour faire cette étude dont les résultats viennent de paraître dans la revue Biological Conservation ».

    Cette évaluation a, pour la première fois mesuré le risque d'extinction existant sur 1500 familles de reptiles, et a conclus que 12% de ces reptiles étaient en « danger critique d'extinction », que 41% étaient en danger et que 47% étaient vulnérables .

    Un classement global qui révèle aussi de grande disparité entre les espèces, où l'on note par exemple que 50% des tortues sont menacées d'extinction tout comme 30% des espèces d'eau douce, par opposition aux espèces terrestres.

    Un regard sur les difficultés d'adaptation et de survie de certaines espèces, qui témoigne au delà de leur vulnérabilité, de l'importance des modifications de notre environnement.
     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.