Espace - 
Article publié le : samedi 10 août 2013 à 12:01 - Dernière modification le : samedi 10 août 2013 à 13:03

Ce soir, la France a des étoiles plein les yeux!

Trainées lumineuses laissées par des météores.
Trainées lumineuses laissées par des météores.
Photo: Nasa

Par RFI

Ce week-end, levez les yeux au ciel ! La 23e édition des Nuits des étoiles a commencé vendredi 9 août au soir. Jusqu'à dimanche, des centaines de sites en France, en Europe et en Afrique accueillent ceux qui veulent contempler la voûte céleste. A Paris, la Tour Montparnasse ouvre son toit terrasse panoramique. L'occasion de se rapprocher un peu des étoiles et d'observer Paris à 360 degrés !

Martin a décidé de servir de guide à ses trois nièces, mais même si elles n'ont encore jamais visité la capitale, c'est d'abord le ciel qu'il veut leur montrer : « En bas, tu vas voir une espèce de carré qui est formé par quatre étoiles. C’est une partie de la Grande ourse ». Une nièce : « Oui, j’ai trouvé ».

Allongé sur le toit de la plus grande tour de Paris, Martin se souvient de sa première Nuit des étoiles : « J’étais en vacances avec mon papa et ma maman. J’étais tout gamin et on a écouté quelqu’un nous raconter un peu le ciel comme ça. Ca m’a tellement passionné que bizarrement, j’ai tout retenu en fait. »

La vue, c'est ce qui plait le plus à Ludwig et Sophie. Pour eux, observer Paris la nuit à 210 mètres de hauteur c'est tout simplement « romantique, c’est vraiment impressionnant de nuit. On le voit toujours du sol et c’est sympa de voir ça d’une autre façon, surtout l’été, il fait beau. La vue est dégagée et on peut voir tout Paris à 360°. C’est parfait ». Mais il faut bien quitter Paris des yeux et lever la tête pour espérer apercevoir celles que tout le monde attend : les étoiles filantes.

Pour en savoir plus : (lire)

Un aperçu en images
Les Nuits des étoiles 2013 auront lieu les 9, 10 et 11 août 2013.
Getty Images/Flickr/Roman Makhmutov
La Voie Lactée.
Flickr/Phil
Les perséides (étoiles filantes).
Nasa/Jens Hackmann
La Grande ourse.
Getty Images/E+/Shaunl
Orion (en haut à droite).
Getty Images/E+/Erkki Makkonen
Une orionide (étoile filante).
Getty Images/Flickr/Mike Black
Des étoiles de la constellation Persée.
Getty Images/E+/Manfred Konrad

    tags: Espace - France
    Sur le même sujet :
    Réagissez à cet article
    Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
    (0) Réaction

    Fermer