Jeudi 12 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
    Urgent

Avec en studio et par téléphone les invités de la rédaction de RFI et nos correspondants dans le monde, de Berlin à Kinshasa en passant par Séoul et San Francisco...

Anzu, le nouveau poulet dinosaure découvert par les Américains

media Représentation d'un anzu wyliei, nouvelle espèce de dinosaure ressemblant à un curieux poulet. REUTERS/Bob Walters

C'est une bête étrange qui (re)prend enfin corps grâce à des paléonthologues américains.
    Du nom savant de caenagnathidea, cet oiseau préhistorique a été reconstitué. Le but : élucider le mystère d'une espèce de dinosaures très proches des oiseaux actuels, mais beaucoup plus gros que les nôtres.

Il s'agirait d'une sorte de gros poulet. Un très gros poulet, haut d'un mètre et demi aux hanches et long de 3,50 mètres. Ce qu'il a du poulet, ce sont les plumes, un bec sans dents et une crète ronde sur la tête... sans parler des puissantes griffes au bout des longues pattes fines.

Il a fallu trois fossiles de la même espèce d'oiseau préhistorique pour réussir à reconstituer ce squelette nommé Anzu Wyliei, en référence notamment à Anzu, une divinité sumérienne démoniaque aux allures d'aigle.

Les squelettes, trouvés dans les Etats du Dakota du nord et du sud aux Etats-Unis, ont notamment permis aux scientifiques d'étudier l'anatomie de l'animal mais surtout, ses relations dans l'évolution par rapport aux autres dinosaures.

Anzu fait partie d'un groupe de dinosaures très étroitement apparentés aux oiseaux actuels. Pour les scientifiques, il vivait à une période très proche de l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années.

Ce poulet géant fait partie d'une famille préhistorique à part entière : la même que celle du gigantoraptore, le plus grand oiseau préhistorique jamais trouvé.