Samedi 19 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
    • Justice: «chemise arrachée», trois à quatre mois avec sursis en appel pour quatre ex-salariés d'Air France
    • Italie: le président convoque Giuseppe Conte, Premier ministre pressenti, à 15h30 TU (présidence)
    • Le blogueur et journaliste égyptien Waël Abbas a été arrêté au Caire dans la nuit de mardi à mercredi (avocat)
    • Edouard Philippe annule un déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens «pour des raisons d'agenda intérieur» (Matignon)
    • La Commission européenne souhaite obtenir de l'Italie «une réponse crédible» sur sa dette publique
    • Japon: des conduites d'air rouillées repérées dans douze réacteurs nucléaires (autorités nucléaires)
    • Transports: «Vot'action» SNCF, 94,97% des votants se disent contre la réforme gouvernementale (syndicats)

Argentine: ce gigantesque dinosaure qui fait fantasmer les scientifiques

media Sur cette photo, qui a fait la Une des journaux argentins, le fémur du dinosaure découvert en Argentine. REUTERS/Telam/Museo Egidio Feruglio

En Argentine, des paléontologues ont annoncé une découverte spectaculaire : il s'agit de restes fossilisés d'un énorme dinosaure, qui a été probablement l'un des plus grands ayant jamais foulé le sol de la Terre. Les restes fossilisés sont dans un état de préservation exceptionnelle et enthousiasment scientifiques comme amateurs.

La photo fait la Une de presque tous les journaux argentins ce week-end : un homme couché par terre à côté d'un os immense qui le dépasse de presque un mètre. C'est le fémur d'un géant, un dinosaure de la famille des sauropodes herbivores reconnaissables à leurs longs cous, leurs longues queues et leurs petits crânes.

C'est un paysan qui a découvert en 2013 des restes fossilisés dans un champ dans la province de Chubut, en Patagonie. Sur ses indications, les paléontologues ont commencé des fouilles pour finalement y découvrir sept spécimens à la stature colossale qui ont vécu il y a 95 millions d’années. La préservation des fossiles est si exceptionnelle qu'elle a permis aux scientifiques de déterminer les dimensions des géants : chacun faisait 40 mètres de long, 20 mètres de haut, pesait plus de 100 tonnes.

Les experts pensent aussi connaître la raison de la mort des sept géants : probables victimes d'une période de sécheresse, ces herbivores se sont ensuite fait dévorer par des carnivores. Les dents de ces derniers ont été également découvertes sur le site des fouilles.