Dimanche 8 Décembre
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
    • L'Allemagne dénonce l'expulsion «injustifiée» de diplomates par la Russie (gouvernement)
    • Le parquet français suffisamment indépendant pour émettre des mandats d'arrêt européen (justice de l'UE)
    • Grève contre la réforme des retraites en France: le port du Havre bloqué par des manifestants
    • Incendie à bord du porte-avion russe «Amiral Kouznetsov» à quai (agences russes)
    • Moscou va expulser deux diplomates allemands en mesure de représailles (diplomatie russe)
    • Grève en France: «pas de trêve pour Noël» sans retrait de la réforme des retraites, lance le syndicat CGT-Cheminots
    • Royaume-Uni: les bureaux de vote se sont ouverts pour des élections cruciales pour le Brexit
    • Retraites-âge pivot: «il y a de la place pour la négociation», indique le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire (France 2)
    • Présidentielle en Algérie: après deux reports, les bureaux de vote viennent d'ouvrir pour le premier tour

Découverte d’une vaste tourbière au Congo

media Exemple de tourbière en France. Jean-Louis Venet/Wikipedia/CC

Cela ressemble à de la boue, un amas de végétation séchée et en décomposition... C'est une tourbière, mais une tourbière tout juste découverte au Congo-Brazzaville et d'une superficie de 100 000 à 200 000 kilomètres carrés. Une énorme réserve de carbone au coeur de la République du Congo, qui pourrait éclairer les scientifiques sur l'évolution climatique sur 10 000 ans.

En savoir plus sur le cycle du carbone avant l'ère industrielle et sur l'influence du bassin du Congo sur le climat, voilà l'espoir des scientifiques qui s'apprêtent à étudier et analyser l'immense tourbière découverte au Congo. Il s'agit d'une vaste étendue de végétation en décomposition, de 7 mètres de profondeur, et qui regorge de carbone.

Pour les chercheurs de l'université de Leeds, ce gaz à effet de serre est le résultat de la décomposition partielle des feuilles et branches. Mais ils soupçonnent aussi que cette tourbière emprisonne le carbone présent dans l'atmosphère. Il s'agirait d'un véritable bond en avant pour la gestion actuelle du carbone de l'atmosphère.

Difficile d'accès

Il leur a fallu plusieurs jours de marche, au départ du village d'Itanga, pour arriver dans l'immense sous-bois. L'endroit est très peu accessible, à peine quelques semaines par an, à la fin de la saison sèche. Le reste du temps, le sol est sous l'eau. Une assurance pour les scientifiques que contrairement à de nombreuses tourbières dans le monde, celle-ci ne devrait pas être transformée en terre agricole.