GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Science

    Environnement: les «Marches pour le climat» s’élancent dans le monde

    media Des militants lors de la 19e conférence sur le changement climatique à Varsovie en 2013. Aujourd'hui des «Marches pour le climat» s'élancent dans près de 150 pays, un message aux chefs d'Etat qui se retrouvent au sommet pour le climat à l'ONU ce mardi. Reuters/Kacper Pempel

    Mardi 23 septembre s'ouvrira au siège de l'ONU à New York un sommet des chefs d'Etat sur le climat pour encourager les Etats à s'engager pour le climat, avant la grande conférence de Paris fin 2015. Aujourd'hui, dimanche, à New York, Londres, Berlin, Paris, Rio ou Melbourne, des « Marches pour le climat » s'élancent, à l'appel d'une nuée d'ONG, pour rappeler leurs responsabilités aux dirigeants de la planète. Les manifestants marcheront derrière une bannière réclamant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.

    Dans chaque pays, la marche pour le climat enverra des messages concrets aux politiques. Pour la France, Alix Mazounie, du Réseau Action Climat, énumère : « Nous demandons à François Hollande de prendre des engagements dès le sommet du 23 septembre 2014. Le premier, c’est que la France arrête de soutenir les entreprises françaises qui investissent dans le charbon, notamment dans les pays en développement. Une autre demande, c’est que François Hollande annonce la contribution de la France au fonds mondial qui va aider les pays les plus pauvres à faire face aux impacts du changement climatique. Et enfin, nous attendons de François Hollande qu’il s’exprime en faveur des énergies renouvelables, et contre les fausses solutions comme le charbon et le nucléaire ».

    Rendez-vous place de la République à Paris

    Certaines de ses revendications concernent aussi plus particulièrement la France : « On attend de François Hollande et du gouvernement de renforcer la loi sur la transition énergétique, notamment en y inscrivant un objectif pour les économies d’énergies, pour lutter contre la précarité énergétique qui affecte les Français aujourd’hui », ajoute-t-elle.

    A partir de 14 h (heure locale), à Bogota en Colombie, un gigantesque arbre en papier mâché accompagnera la marche contre la déforestation. A New Delhi en Inde, des moulins à vent et des panneaux solaires géants orneront la place Jantar, et à Paris, rendez-vous ets donné place de la République pour marcher jusqu’à l’Hôtel de ville où le chanteur de reggae Patrice donnera un concert.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.