Jeudi 12 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre

L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans

media L’étourneau fait partie des oiseaux qui disparaissent le plus en Europe. Frédéric Jiguet

L'Europe abrite 421 millions d'oiseaux de moins qu'il y a 30 ans, selon une étude publiée par un journal scientifique. Et la gestion actuelle de l'environnement apparaît incapable d'enrayer l'hécatombe de nombreuses espèces récemment encore communes.

C'est une véritable hécatombe. Elle touche principalement les petits oiseaux et les espèces les plus communes comme l'alouette et l'étourneau. Le moineau domestique, celui de nos villes, aussi : il y en a 60 % de moins qu'il y a 30 ans et ce chiffre monte à 80 % pour la tourterelle. Au total, il y a 420 millions d'oiseaux de moins en Europe que dans les années 80.

Cette disparition des oiseaux est liée à deux phénomènes principaux : les méthodes modernes d'agriculture tout d'abord. L'usage intensif de pesticide tue en effet les insectes dont se nourrissent les oiseaux, qui meurent alors de faim. C'est ensuite la disparition de leur habitat qui participe de cette hécatombe.

Pour le coauteur de l'étude Richard Gregory, ce constat est alarmant, et les conséquences graves. Les espèces concernées sont les plus importantes pour notre écosystème. Elles maintiennent les grands équilibres. Ce sont ces oiseaux-là qui pollinisent, dispersent les graines, luttent contre la prolifération des insectes ou encore nettoient les charognes.

Les scientifiques sont pessimistes pour les années à venir et ne voient pas la tendance s'inverser. Et c'est tout l'environnement qui risque d'y laisser des plumes.

→ A (RE) LIRE : «Hécatombe» ornithologique sur les plages de l'ouest de la France