Vendredi 8 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre

L'origine de toutes les souches du sida enfin découverte

media Deux des quatre souches du sida proviennent de gorilles. Getty Images

Les scientifiques savaient déjà d'où viennent deux des quatre souches (M, N, O, P) du virus du sida. Une nouvelle étude détermine l’origine jusque-là inconnue des souches O et P, et confirme que le sida a bien été transmis à l'homme par les primates.

C'est des gorilles du sud-ouest du Cameroun que proviennent deux des quatre souches du sida qui peuvent infecter l'homme. Les souches O et P. Si le groupe P n'a infecté que deux personnes, le groupe O a lui fait plus de 100 000 malades dans plusieurs pays d'Afrique centrale et occidentale.

On savait déjà que la souche M, responsable de la pandémie de sida avec plus de 40 millions de personnes infectées dans le monde, et la souche N, ont été transmises à l'homme par les chimpanzés du Cameroun.

Toutes les souches du sida connues chez l'homme proviennent donc des primates, gorilles ou chimpanzés du Cameroun. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques de l'Institut français pour la recherche et le développement et de l'Université de Montpellier ont analysé les déjections des grands singes du Cameroun, mais aussi du Gabon, de la République démocratique du Congo et d’Ouganda.

Concernant la transmission du virus à l’homme, les chercheurs ne peuvent qu'émettre des hypothèses. Le virus aurait franchi la barrière des espèces lors de chasses, par des morsures d'un singe infecté, des écorchures lors du dépeçage de ces animaux, ou peut-être lors de la consommation de viande de brousse.