GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Aujourd'hui
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Science

    Un saumon transgénique bientôt dans les assiettes des Américains

    media Les Etats-Unis ont donné le feu vert à la consommation de saumon génétiquement modifié. Catherine Scola / Getty Images

    Les Américains pourront bientôt manger du saumon transgénique, même sans le savoir, car rien n'indiquera que le poisson a été génétiquement modifié. Les autorités sanitaires des Etats-Unis autorisent la commercialisation de ce saumon qui grandit plus vite que les autres et estime qu'il est sans danger.

    Le « Frankenfish », comme l'appelle les écologistes, c'est un saumon d'élevage de l'Atlantique modifié par le gène d'un autre saumon du Pacifique, afin qu'il grossisse deux fois plus vite. Il peut ainsi atteindre sa taille adulte au bout de seize à dix-huit mois, au lieu de trente mois en temps normal. Un procédé qui permettra à la société de biotechnologie américaine AquaBounty de produire toujours plus à un moindre coût.

    Les risques des OGM pour la santé ne sont pas bien connus. Aux Etats Unis, certaines grandes chaînes de distribution comme Whole Foods et Trader Joe's ont affirmé qu'elles ne commercialiseraient pas le saumon transgénique. Des restaurateurs ont appelé au boycott.

    Les OGM représentent aujourd'hui 90% des surfaces plantées aux Etats-Unis, la plupart du maïs, du coton, ou du soja est transgénique. Avec l'élevage, c'est un nouveau marché qui s'ouvre qui pourrait s'étendre aux cochons et aux poulets, des recherches sont déjà en cours. Pour les consommateurs, il sera en tout cas difficile de faire la différence, ou de savoir ce qu'il sauront dans leur assiette, aucun étiquetage OGM ne sera obligatoire.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.