GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Samedi 10 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 12 Décembre
Mardi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France: un cas de grippe aviaire détecté en Dordogne

    media Des chercheurs européens sont parvenus à modifier génétiquement des poulets résistants au virus de la grippe aviaire. Reuters/Ina Fassbender

    Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans le centre de la France, à Biras en Dordogne. Cette souche H5N1, potentiellement mortelle pour l’homme, transmise essentiellement par les oiseaux, semblait avoir disparu depuis plus de huit ans.

    Les services vétérinaires de la région ont mis en évidence le virus, après l’analyse de 22 volatiles morts. Le reste de l’élevage qui comptait encore 8 animaux, a été euthanasié et la basse-cour désinfectée.

    Le risque de contamination à l’homme n’est pas établi : la chaîne de transmission interhumaine n’a pas pu s’installer, estime un spécialiste. Mais les ministres de l’Agriculture et de la Santé ont choisi de saisir l’Anses, l’Autorité nationale sanitaire, par précaution. Une réunion en urgence du comité national d’orientation de la politique sanitaire animale est d’ailleurs prévue ce jeudi 26 novembre afin d’organiser au mieux les dispositions à prendre.

    Le précédent de 2006

    Pour l’instant les volatiles domestiques mais également les chiens et les chats doivent être confinés. Autour du site concerné, des zones de protection de 3 kms et de surveillance de 10kms ont également été mises en place. Enfin, deux autres élevages d’oies à proximité sont sous surveillance… A la suite de contrôles habituels, certains signes de contact des volatiles avec la maladie ont été mis en évidence a précisé la préfecture.

    Les derniers cas avérés de H5N1 remontent au début de l’année 2006. Une épidémie avait anéanti un élevage industriel de l’Ain, région située au nord-est du pays. Des cas isolés avaient aussi été détectés l’année suivante dans l’Est de la France sur des cygnes et des canards sauvages.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.