Vendredi 13 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre

Découverte: le requin lanterne-ninja, ça vous dit quelque chose?

media Capture d'écran, The Lantern Shark Glows in the Dark | Alien Sharks, vidéo en ligne sur Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=FAFQ181E5aU Capture d'écran / Discovery

Une nouvelle espèce de requin a été découverte par des chercheurs américains, dans les profondeurs de l’océan Pacifique. La découverte remonte à 2010, mais l'identification précise du requin lanterne-ninja vient d'être publiée dans la revue scientifique de la Fondation des sciences de l'océan en Californie.

Sa peau est double face. D’un côté, elle est noire comme l'habit d’un ninja japonais à qui il emprunte sa technique furtive de chasse. De l’autre, elle est phosphorescente, comme une lanterne, lui permettant de se confondre avec la faible lumière qui pénètre l'océan.

Le requin lanterne-ninja est petit : il ne mesure que 50 centimètres. Mais il ne faut pas s’y méprendre, puisque sa mâchoire est tout aussi redoutable que celle de son cousin des « Dents de la mer ».

Vivant à 1000 mètres de profondeur, il se nourrit principalement de crevettes et de petits poissons.

Invisible aux yeux de ses proies

Dans cette ambiance sous-marine sombre, sa robe noire lui permet de se cacher de ses prédateurs. Mais, lorsque ses « phosphores » s'éclairent pour s'adapter à la luminosité, il devient presque invisible aux yeux de ses proies.

Le requin lanterne-ninja doit son nom aux petits cousins d'un des chercheurs qui l'ont découvert au large du Costa Rica. Un surnom percutant, contrairement à son nom scientifique : Etmopterus benchleyi.

Aujourd’hui, seuls 20 % des requins existants auraient été découverts. Le requin lanterne-ninja a la « chance » de passer de l'ombre à la lumière.