Mercredi 22 Mai
Samedi 25 Mai
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai

2015, un tournant pour l'exploration du système solaire

media Le 13 août, la sonde Rosetta, en orbite de la comète Tchouri, passait au plus près du Soleil. ©cnes

Nous poursuivons notre coup d'œil dans le rétroviseur de cette année qui s'achève, en sciences notamment, où 2015 a marqué un moment majeur. Pour la première fois, l'humanité a exploré l'ensemble du système solaire. Cela grâce à des sondes et des robots en attendant que l'homme ne refoule à nouveau un autre sol que celui de la Terre.

Le 14 juillet 2015, plus de 9 ans après son décollage et 5 milliards de kilomètres parcourus, la sonde américaine New Horizons survole Pluton. C'est une première et cela marque un tournant. Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et donc Pluton, l'humanité les a toutes visitées. Et à chaque fois, l'humanité a été renvoyée à son ignorance, tant ce qu'on y a découvert nous a surpris.

Et encore, s'il n'y avait que les planètes. Le 13  août, c'était la sonde Rosetta en orbite de la comète Tchouri qui passait au plus près du Soleil. Il y a la sonde Dawn, qui tourne en orbite autour de la planète naine Cérès.Sans oublier la sonde Cassini, plus de dix ans après son arrivée dans le système de Saturne, elle continue d'étudier et de photographier les nombreuses lunes de la planète à anneaux. Parmi elles Encélade, et son océan souterrain qui pourrait peut-être abriter la vie.

La vie, on la cherche également chez notre voisine Mars, dont on a découvert cette année que de l'eau liquide coule aujourd'hui à la surface. En 2015, nous avons fini la première phase d'exploration du système solaire. Mais il y a encore énormément de choses à y découvrir.