GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Aujourd'hui
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Science

    En 2050, une personne sur deux sera myope selon une étude australienne

    media Selon cette étude australienne, 938 millions de personnes seront atteintes d'une myopie sévère en 2050. Getty Images

    Cela fait déjà quelques années que les ophtalmologistes tirent la sonnette d’alarme. Le nombre de personnes atteintes de myopie ne cesse d’augmenter. Selon une étude de chercheurs australiens publiée cette semaine dans la revue Ophtalmology, dans une trentaine d’années plus de 5 milliards de personnes dans le monde risquent d’être myopes.

    Un humain sur deux sera touché par la myopie en 2050. Selon des chercheurs australiens, ce trouble oculaire, qui se caractérise par une vision floue de loin mais nette de près, risque même de devenir un sérieux problème de santé publique. Car, si dans la majorité des cas, elle est facile à corriger par le port de lunettes ou de lentilles, lorsqu’elle est sévère, la myopie peut être à l’origine de pathologies graves, comme la cataracte ou le glaucome, et conduire à la cécité.

    Les causes de la constante augmentation du nombre des personnes myopes dans le monde ne sont pas encore bien identifiées. En grande partie héréditaire, la myopie serait aussi, d’après les scientifiques, liée à notre mode de vie moderne. En particulier le temps passé devant des écrans au détriment de celui passé à l’extérieur.

    Pour prévenir l’apparition de la myopie, tout spécialement chez les enfants, ils recommandent donc de réduire l’utilisation des écrans et de multiplier les activités en plein air. Pour nos yeux il n’y a rien de mieux, selon eux, que l’exposition régulière à la lumière du jour.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.