Il fallait un CV costaud pour pouvoir postuler à cette dernière campagne de recrutement d'astronautes à la NASA. Un bac + 4 est un minimum, un doctorat vivement recommandé, dans des domaines comme l'ingénierie, la biologie, la science physique ou les mathématiques. Malgré ces exigences élevées, l'agence spatiale américaine croule sous les demandes : plus de 18 000. C'est trois fois plus que lors du dernier recrutement en 2012.
Missions alléchantes
Car la nouvelle promotion d'astronautes aura a priori des missions alléchantes à remplir. Outre les traditionnels séjours à bord de la station spatiale internationale, il y a le projet d'un voyage autour de la Lune, le premier depuis le programme Apollo. Il y aura également la visite d'un astéroïde et surtout la première mission humaine à destination de Mars à l'horizon 2030-2035.
La liste des embauches connue en 2017
Mais, avant de fouler le sol de la planète rouge, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour les aspirants astronautes. Sur les 18 000 candidats, seuls 14 – grand maximum – seront les heureux élus, après avoir enduré un processus de sélection de plus de 18 mois. Ce n'est donc qu'en 2017 que l'on connaîtra la liste parmi laquelle figurera sans doute le nom du digne successeur de Neil Armstrong.
→ A (re)lire aussi dans les archives de RFI : La NASA, 50 ans de conquête spatiale