Lundi 24 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Jeudi 27 Juillet
Samedi 29 Juillet
Dimanche 30 Juillet
    • Insécurité: déploiement de 8 500 militaires à Rio de Janeiro (officiel)
    • Tir nord-coréen: Washington et Séoul étudient des «options de réaction militaire» (Pentagone)
    • Allemagne: l'auteur de l'agression au couteau a 26 ans et est né aux Emirats arabes unis (police)
    • Le tir de missile nord-coréen «menace sérieusement» la paix et la sécurité (UE)
    • Projet de loi confiance: l'Assemblée nationale vote la fin de la réserve parlementaire
    • La Corée du Nord a tiré un missile intercontinental, sur un millier de km (Pentagone)
    • Turquie: liberté conditionnelle pour sept collaborateurs du journal Cumhuriyet (tribunal)
    • Allemagne: attaque au couteau dans un supermarché à Hambourg, une personne tuée

Astronomie: Pluton, la bien vivante

media Images de la sonde américaine New Horizons. Credits: NASA/JHUAPL/SwRI/Gladstone et al./Science (2016)

Pluton n'est pas du tout l'astre mort que l'on imaginait, bien au contraire, et la preuve en a été apportée. Le 14 juillet dernier, une sonde atteignait la planète naine aux confins de notre système solaire. Depuis, New Horizons, c'est son nom, envoie régulièrement vers la Terre les données qu'elle a collectées. Le magazine Science les publie dans un numéro spécial ce vendredi. Grâce à ces informations, on comprend notamment beaucoup mieux comment Pluton et ses lunes se sont formées.

Dès la réception des premières images envoyées par la sonde New Horizons, c'était la surprise : Pluton est géologiquement et chimiquement actif. Pour bien comprendre pourquoi il faut savoir comment se sont formés Pluton et de ses 5 lunes, il y a 4 milliards et demi d'années.

« A peu près au moment de la formation du reste du système solaire,  il y a eu un gigantesque impact : deux objets collossaux se sont percutés, rappelle à RFI Harold Weaver, de l'université américaine John Hopkins. Cela a formé Pluton et sa plus grosse lune, Charon, et tout autour, un disque de débris.

C'est comme si on regardait la formation d'un mini système solaire : dans ce disque de débris, les plus petites lunes se sont formées. On ne savait pas non plus quelle était leur réflectivité. Il s'avère qu'elles renvoient entre 50 et 90 % de lumière du soleil alors qu'un noyau de comète renvoie 4 % de la lumière. Mais pourtant, les comètes viennent de la même région du système solaire. Il doit donc y avoir un processus évolutif qu'on ne connaît pas encore ».

Ce sont les données que la sonde n'a pas encore transmises qui pourront peut-être apporter une réponse à ces questions. New Horizons a emmagasiné tellement de données et est désormais si loin, qu'elle va encore mettre une petite année à tout envoyer vers la Terre.

→ Pour en savoir plus, lire l'article du magazine Science