GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Science

    La spiruline, nutriment vertueux, pas assez produite en Afrique

    media Un tas de spiruline, algue aux vertus nutritionnelles avérées. wikimedia

    Depuis 3,5 milliards d'années, la spiruline provient des lacs salés comme le lac Tchad. C'est une algue pleine de vertus pour la santé qui est présentée comme l'aliment le plus riche, après le lait maternel.

    Depuis une dizaine d'années, la spiruline est cultivée dans les pays européens qui ont découvert ses valeurs nutritives. En France, il existe une centaine de fermes où la spiruline est produite sous serre.

    « On la cultive dans les bassins dans lesquels on reconstitue les conditions naturelles de vie de la spiruline, qui vit aujourd’hui encore dans certains lacs du monde, explique Emilie Rousselou, de la Fédération des spiruliniers de France. Maintenant qu’on a acquis toutes ces années d’expérience, on aimerait que ce modèle paysan puisse se reproduire dans tous les pays du monde et en Afrique y compris, où il y a déjà bien une bonne cinquantaine de fermes. »

    Un nombre qui reste tout de même limité sur ce continent. L'ONG Antenna France aide à créer des fermes de spiruline pour lutter contre la malnutrition des enfants en Afrique. « Nous, ce qu’on voudrait, c’est que les gouvernements locaux s’intéressent un peu plus à la spiruline qui, en plus d’être un excellent nutriment, permet également de créer des emplois et de créer des activités. Au Togo, ils font des jus ananas-spiruline. Ça peut être introduit dans des laitages, dans une alimentation quotidienne et régulière en fait », argue Diane de Jouvencel, déléguée générale de l'ONG.

    Les lacs salés du Tchad fournissent chaque année 400 tonnes de ce super aliment qui prévient la malnutrition infantile.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.