GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Science

    Soigner une entorse du genou

    media  
    equilibre.net

    On entend nos auditeurs se plaindre parfois d’entorse du genou, Mais alors, c’est quoi une entorse du genou ?
     

    Dr Jean-Marc Sène :
    Et bien Claire, une entorse du genou est une distension ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments. Le genou est stabilisé par 4 ligaments principaux : les deux ligaments latéraux situés de chaque côté du genou. Les deux ligaments croisés (antérieur et postérieur), situés au centre de l’articulation.
    La lésion de ces ligaments peut s’accompagner d’une douleur plus ou moins intense, du gonflement de l’articulation (immédiatement après le traumatisme, plusieurs heures ou plusieurs jours après celui-ci) et d’une difficulté à marcher.

    L’entorse résulte d’une mise en tension exagérée d’un ligament. Elle survient généralement lors de la pratique de sports où le genou est sollicité pour des changements brusques de direction, comme le football, le tennis, le ski, le rugby, les sports de combat comme le judo… appelés sports de pivot. Un shoot dans le vide peut également conduire à une entorse par hyperextension.

    Claire Hédon :
    Comment peut on savoir si c’est grave ou pas ?

    Jean-Marc Sène :
    L’entorse bénigne correspond à une distension ou une lésion partielle des ligaments qui cicatrise spontanément tandis que l’entorse grave est caractérisée par une rupture complète des ligaments et peut nécessiter une chirurgie. Au genou, l’atteinte des ligaments latéraux est le plus souvent bénigne, celle des ligaments croisés, notamment du ligament croisé antérieur, est généralement plus grave.

    La douleur n’est pas un signe de gravité. Une entorse bénigne peut être beaucoup plus douloureuse qu’une entorse grave.?
    Certains symptômes doivent néanmoins vous alerter :

    • Si vous avez entendu ou ressenti un craquement.
    • Si votre genou se dérobe ou se « déboîte ».
    • Si votre articulation gonfle très rapidement.
    • Si vous ne pouvez plus marcher.

    Claire Hédon :
    Que faire si on suspecte une entorse de genou ?

    Dr Jean-Marc Sène :
    Vous devez solliciter le moins possible votre articulation. Vous pouvez appliquer de la glace et garder votre genou surélevé afin de réduire le gonflement et l’inflammation. Au besoin, prenez un antalgique pour soulager la douleur.?Vous devez ensuite consulter un médecin qui déterminera, en examinant les mouvements de votre articulation, s’il s’agit d’une entorse grave. Si nécessaire, il vous prescrira des examens complémentaires (radiographie, échographie ou  IRM) et vous adressera si nécessaire à un spécialiste afin d’évaluer l’état de vos ligaments et d’effectuer un bilan des lésions associées.

    Claire Hédon :
    Comment ça se soigne une entorse du genou ?

    Dr Jean-Marc Sène :
    Le traitement dépend de la gravité de la lésion mais aussi de votre âge, de votre activité professionnelle et des sports que vous pratiquez.
    Schématiquement, il y a le traitement fonctionnel et le traitement chirurgical :

    Le traitement fonctionnel associe un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires, glaçages pluriquotidiens), une immobilisation partielle (port d’une genouillère ou d’une attelle amovible) et tout cela est suivi d’une rééducation musculaire, articulaire et proprioceptive. La rééducation proprioceptive consiste à effectuer des exercices d’équilibre afin d’améliorer le contrôle de votre genou. Votre médecin vous adressera à un kinésithérapeute pour pratiquer cette rééducation.
    Le traitement fonctionnel est le seul envisagé pour les entorses bénignes. Il peut également suffire à la prise en charge d’une entorse grave ou être une première étape avant un traitement chirurgical.

    En revanche, si un ou plusieurs de vos ligaments sont rompus et si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle physiquement exigeante ou un sport de pivot, votre médecin vous proposera éventuellement une chirurgie qui remplace le ligament rompu par une partie d’un de vos tendons (appelé ligamentoplastie). La chirurgie sera suivie d’une rééducation de plusieurs mois. Et vous pourrez reprendre de manière progressive un sport de pivot que 8 à 9 mois après l’opération !

    Retenir qu’il est important de consulter et de traiter une entorse. Et que négliger une entorse fait courir un risque d’instabilité de son genou (se dérobe, il «lâche») et d’usure prématurée de son articulation (arthrose).

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.