GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Avril
Vendredi 21 Avril
Samedi 22 Avril
Dimanche 23 Avril
Aujourd'hui
Mardi 25 Avril
Mercredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Au Cameroun, le tribunal militaire de Yaoundé a prononcé une peine d'emprisonnement ferme de 10 ans à l'encontre du correspondant de RFI en haussa, Ahmed Abba. La défense de Ahmed Abba qui clame toujours l'innocence de notre confrère a déjà annoncé qu'elle fera appel. RFI se dit «consternée» et appelle à la mobilisation générale de tous ceux qui dans le monde se battent pour la liberté d'informer et d'être informés.

    Moyen-Orient

    Egypte: découvertes extraordinaires dans une tombe de l'ère pharaonique

    media Six momies, des sarcophages en bois aux couleurs vives, un millier de figurines funéraires: des archéologues ont fait des découvertes fabuleuses dans une tombe de l'époque pharaonique dans le sud de l'Egypte. REUTERS/ Sherif Fahmy

    En Egypte, les archéologues d'une équipe internationale ont fait une formidable trouvaille mardi 18 avril. Une tombe de l'époque pharaonique a été découverte, avec à l'intérieur de vrais trésors.

    Les autorités égyptiennes sont tombées sur un musée à ciel ouvert, près de la ville de Louxor. Six momies vieilles de plus 3 000 ans ont été repérées. Parmi elles, se trouvent peut-être Userhat, un riche magistrat égyptien, propriétaire de la tombe.

    Le site funéraire regorgeait de sarcophages en bois encore colorés et de milliers de figurines funéraires intactes. La tombe a servi plusieurs fois, d'où la présence de plusieurs momies. Pendant près de cinq siècles, des statuettes, appelées « ouchebti » et censées remplacer les morts dans l'au-delà se sont accumulées à l'intérieur.

    Le ministre des Antiquités égyptien Khaled Al-Anani s'est félicité de cette découverte. D'autres momies pourraient encore sortir de l'oubli d'après les autorités égyptiennes après la découverte d'indices sur le site indiquant leur existence.

    C'est en tout cas une première victoire pour le pays qui a récemment accéléré les fouilles. Les Egyptiens espèrent ainsi pouvoir multiplier les découvertes sur l'Egypte Antique.

    Les jours et les semaines à venir vont nous apporter d'autres découvertes...
    Le ministre des Antiquités égyptien Khaled Al-Anani 18/04/2017 - par Houda Ibrahim Écouter

    Des découvertes majeures ont eu lieu près de Louxor en Egypte, dont des squelettes de la tombe d'Userhat. REUTERS/Sherif Fahmy

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.