Jeudi 14 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
    • Mali: 24 soldats maliens et 17 jihadistes tués dans des combats
    • Éliminatoires CAN 2021: l’Algérie évite le piège botswanais et s’impose à Gaborone, 1-0
    • Colonies israéliennes: l'Autorité palestinienne dénonce la position de Washington
    • Washington ne considère plus les colonies israéliennes contraires au droit international (Pompeo)
    • Iran: Washington met fin à une dérogation pour l'usine nucléaire de Fordo (Pompeo)
    • Le groupe sidérurgique indien Tata Steel va supprimer jusqu'à 3.000 emplois en Europe
    • Hong Kong: l'UE demande à la police d'éviter la violence (déclaration)
    • Éliminatoires CAN 2021: la RD Congo tenue en échec par la Gambie à Banjul, 2-2, dans le groupe D
    • Pont effondré près de Toulouse: un deuxième mort retrouvé (maire)

Découverte d'une larve qui dévore le plastique

media La larve de la fausse teigne de la cire ou Galleria mellonella Photo: Own work / Err404

Une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastiques les plus résistantes : voilà une découverte prometteuse pour venir à bout du plastique qui pollue l'environnement mondial par tonnes. Cette découverte vient d'être publiée lundi 24 avril dans la revue américaine Current Biology et la larve en question s'appelle fausse teigne de la cire.

A l'état sauvage, la fausse teigne de la cire, ou encore Galleria mellonella, son nom scientifique, est un parasite des ruches et elle se niche dans la cire d'abeille.

Une scientifique du Centre espagnol de la recherche nationale, qui était accessoirement apicultrice, avait mis la cire infectée par ces parasites dans des sacs en plastique et elle a observé que ces sacs étaient criblés de trous en un rien de temps.

Et c'est là qu'elle s'est intéressée de plus près à ces larves. Au bout de douze heures, elles avaient réduit la masse d'un sac de 92 milligrammes, un taux de dégradation extrêmement rapide.

Autre avantage de la fausse teigne de la cire : les chercheurs pensent qu'elle n'ingère pas seulement le plastique, mais qu'elle le transforme chimiquement avec une substance produite par ses glandes salivaires.

Les scientifiques veulent maintenant isoler l'enzyme responsable du processus pour la fabriquer à une échelle industrielle. Cela pourrait être un outil important pour détruire les millions detonnes de plastique qui sont déversées tous les ans dans les mers et océans du globe.

→ A (re) lire : Pollution marine: les ravages des déchets en plastique de l'homme