GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Pour l'instant, nous avons au moins 50 morts et plusieurs blessés après une attaque kamikaze mardi contre une mosquée de Mubi durant les prières du matin», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat d'Adamawa, Othman Abubakar.

    Dernières infos
    Science

    La désertification, principal enjeu de la COP qui débute en Chine

    media La 13e session de la Conférence des parties se tient à Ordos en Chine, du 6 au 16 septembre 2017. © Site de l’UNCCD

    Climat, biodiversité ou encore désertification : à chaque problème correspond une « COP », c'est-à-dire une Conférence des parties organisée par les Nations unies. La prochaine de ces COP démarre ce mercredi 6 septembre à Ordos en Chine et elle porte sur la désertification. Jusqu'au 16 septembre les quelque 193 pays qui font partie de la « Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification » établiront des plans de lutte contre ce fléau.

    Près de deux milliards de personnes subissent la désertification et elle touche presque la moitié de la superficie de la planète. Ce phénomène ne se résume pas à l'avancée des déserts. La désertification, cela signifie, plus largement, la dégrada­tion des terres dans différentes zones climatiques où il ne pleut pas beaucoup. En jargon technique : les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches.

    En cause, le changement climatique, mais aussi les activités humaines. Un peu partout, la population grandit mais ne change pas de pratiques. Les sols sont surexploités, les savanes déboisées ou brûlées et enfin, ces terres deviennent inexploitables. Avec les conséquences désastreuses que l'on connaît : pauvreté, malnutrition et en dernier ressort, l'exode.

    D'où les thèmes qui seront sur la table à Ordos, cette ville érigée en plein milieu du désert mongol : Comment restaurer les terres dégradées ? Quelles pratiques agricoles pour arrêter l'érosion et rendre les sols à nouveau fertiles ? Comment mieux gérer l'eau ?

    Et enfin, l'un des grands enjeux de cette rencontre : promouvoir la coopération scientifique internationale autour de ces questions.

    Consulter : Site de l’UNCCD (United Nations Convention to Combat Desertification)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.