GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Science

    Environnement: WWF alerte sur les périls qui menacent la mer Méditerranée

    media La côte de Minorque, l'une des îles de l'archipel des Baléares, en Méditerranée. Gettyimages/Manuel Breva Colmeiro

    Le WWF, Fonds pour l’environnement mondial, vient de produire son rapport 2017 sur la Méditerranée, dans lequel il tire la sonnette d’alarme. La mer est confrontée à un tourisme massif et croissant et après des décennies d’une activité économique sauvage, non régulée, la santé de la Méditerranée est en train de décliner.

    La Méditerranée, qui représente moins de 1% de la superficie globale des océans, concentre 25% du trafic maritime mondial. Et l’analyse du WWF démontre que les activités relatives à la mer génèrent une économie annuelle de 450 milliards de dollars américains, ce qui en fait la cinquième économie de la région, après la France, l’Italie, l’Espagne et la Turquie.

    Mais avec le développement non durable et la pression humaine, la pollution, la destruction des habitats naturels et la surpêche, qui y sont liées, la santé de la Méditerranée est en déclin. Ses écosystèmes se sont si rapidement dégradés qu’ils mettent en danger l’économie et le mode de vie des 250 millions de riverains qui en dépendent.

    D’après le WWF, les industries, les gouvernements, la société civile et tous les acteurs concernés devraient agir maintenant. Le Fonds mondial pour la nature affirme que l’agenda 2030 des Nations unies pour un développement durable fournit une matrice suffisante pour sortir du modèle actuel de développement, dont les pays méditerranéens devraient s’inspirer s’ils veulent continuer à protéger la mer dont dépend leur mode de vie.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.