Jeudi 16 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    • Kenya: la Cour suprême rejette les recours à l'unanimité et valide la réélection d'Uhuru Kenyatta
    • Environ 300 femmes et enfants de jihadistes étrangers capturés à Mossoul transférés vers Bagdad (responsable)
    • Etats-Unis: le tueur psychopathe américain Charles Manson est mort à l'âge de 83 ans (médias)
    • Migrations: la France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR (Ofpra)
    • Auchan s'allie au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour développer le commerce physique et numérique en Chine
    • La chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini juge «très encourageantes» les discussions sur le retour des réfugiés rohingyas

Une nouvelle espèce d'orang-outan découverte en Indonésie

media Une nouvelle espèce d'orang-outan a été découverte dans le nord de Sumatra en Indonésie. (Photo d'illustration d'un orang-outan de Bornéo) ©Afriadi Hikmal/Getty Images

Une nouvelle espèce d'orang-outan a été découverte à Sumatra, en Indonésie. Les Tapanuli sont seulement 800. C'est donc une troisième espèce de grand singe qui a été découverte par des chercheurs. Leurs conclusions sont dans la revue américaine Current Biology. Cette découverte est une première depuis 1929.

Les caractéristiques physiques de l'espèce expliquent que la découverte a été aussi tardive. Elles ne sont effectivement pas évidentes à l'oeil nu ! Il faut pousser les observations assez loin pour constater des différences qui sont pourtant bien réelles.

Le crâne, tout d'abord: sur un mâle mort en 2013, les chercheurs trouvent un crâne plus petit. Sa dentition aussi est différente. Encore plus dissimulé, l'ADN : l'analyse du génome de plusieurs individus a permis de valider toutes les différences physiques observées. Mais encore mieux, cette analyse a permis de découvrir la date d'apparition de l'espèce. Les Tapanuli constituent la plus ancienne lignée des orangs-outans. Ils se sont différenciés de la lignée principale il y a trois millions d'années.

Les Tapanuli sont en danger. Les chercheurs insistent beaucoup là-dessus. Il faut des mesures rapides pour les protéger de la déforestation, ou encore du braconnage. Entre 1985 et 2007, la superficie des forêts a fondu à Sumatra et 60% de l'habitat des orangs-outans a ainsi disparu.

→ Lire l'article de la revue américaine Current Biology