GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Kenya: la Cour suprême rejette les recours à l'unanimité et valide la réélection d'Uhuru Kenyatta
    • Environ 300 femmes et enfants de jihadistes étrangers capturés à Mossoul transférés vers Bagdad (responsable)
    • Etats-Unis: le tueur psychopathe américain Charles Manson est mort à l'âge de 83 ans (médias)
    • Migrations: la France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR (Ofpra)
    • Auchan s'allie au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour développer le commerce physique et numérique en Chine
    • La chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini juge «très encourageantes» les discussions sur le retour des réfugiés rohingyas
    Science

    Une nouvelle espèce d'orang-outan découverte en Indonésie

    media Une nouvelle espèce d'orang-outan a été découverte dans le nord de Sumatra en Indonésie. (Photo d'illustration d'un orang-outan de Bornéo) ©Afriadi Hikmal/Getty Images

    Une nouvelle espèce d'orang-outan a été découverte à Sumatra, en Indonésie. Les Tapanuli sont seulement 800. C'est donc une troisième espèce de grand singe qui a été découverte par des chercheurs. Leurs conclusions sont dans la revue américaine Current Biology. Cette découverte est une première depuis 1929.

    Les caractéristiques physiques de l'espèce expliquent que la découverte a été aussi tardive. Elles ne sont effectivement pas évidentes à l'oeil nu ! Il faut pousser les observations assez loin pour constater des différences qui sont pourtant bien réelles.

    Le crâne, tout d'abord: sur un mâle mort en 2013, les chercheurs trouvent un crâne plus petit. Sa dentition aussi est différente. Encore plus dissimulé, l'ADN : l'analyse du génome de plusieurs individus a permis de valider toutes les différences physiques observées. Mais encore mieux, cette analyse a permis de découvrir la date d'apparition de l'espèce. Les Tapanuli constituent la plus ancienne lignée des orangs-outans. Ils se sont différenciés de la lignée principale il y a trois millions d'années.

    Les Tapanuli sont en danger. Les chercheurs insistent beaucoup là-dessus. Il faut des mesures rapides pour les protéger de la déforestation, ou encore du braconnage. Entre 1985 et 2007, la superficie des forêts a fondu à Sumatra et 60% de l'habitat des orangs-outans a ainsi disparu.

    → Lire l'article de la revue américaine Current Biology

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.