GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 9 Novembre
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Science

    Préparer des cubes alimentaires « maison » pour limiter sa consommation de sel

    media  
    Cubes alimentaires DR

    Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète, aborde le sujet des cubes alimentaires.

    Caroline Paré : Qu'est-ce que contiennent les cubes alimentaires ?  

    Stéphane Besançon : Lorsqu’on regarde la composition imprimée sur l’emballage d’une des marques les plus connues de cubes alimentaires on est très loin des publicités flatteuses qui inondent les marchés en Afrique. En effet, par exemple, le modèle bouillon de viande ne contient en réalité que 2,6 % de « jus de cuisson de bœuf ».  Si on analyse en détail la composition d’une portion de cube (qui est exprimée par la marque en 1/4 de cube), on se rend compte que les quantités de protéines, de sucres et de graisses sont faibles. Par contre, le sel est présent en très grande quantité avec 0,46 g. de sodium, soit 1,2 g. de sel pour une portion de 2,5 g !  Ce qui veut dire qu’un cube entier de 10 g contient quasiment 5 g de sel !

     

    Caroline Paré : Comment se situe cette quantité de sel apportée par un cube alimentaire par rapport aux apports journaliers recommandés ?

    Stéphane Besançon : Cette quantité est énorme ! En effet, si l’on regarde de nouveau la composition imprimée sur le paquet, il est indiqué qu’une portion de cube représente 19,2% des apports de sel journaliers recommandés ce qui veut dire qu’un cube entier apporte quasiment 80% des apports en sel d’une journée.

    Il faut bien rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation maximale de 5 g de sel par jour. Ceci signifie qu’un seul cube apporte quasiment cette quantité maximale journalière sans tenir compte des apports venant d’autres sources de sel comme :

    - le sel de table qui est souvent ajouté dans les plats ;

    - le sel contenu dans les aliments comme par exemple le pain, les fromages, la moutarde, le concentré de tomate ….

    Il faut aussi savoir que les cubes fabriqués pour l’Afrique apportent encore plus de sel. En effet, les cubes fabriqués en Afrique sont plus gros. Ils pèsent 12 grammes et non plus 10 grammes. Cela signifie que chaque cube fabriqué pour l’Afrique contient 8 grammes de sel soit 1,6 fois l’apport journalier maximum recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé !

     

    Caroline Paré  : Est-ce qu’il existe des préparations traditionnelles qui permettent de donner du goût aux plats préparés tout en maintenant un apport en sel raisonnable ?

    Stéphane Besançon : En premier lieu il est possible d’utiliser, à la place des cubes, des condiments locaux peu salés comme le sumbala, le datou, l’ail frais, l’oignon frais, le piment ou encore le poivre qui vont permettre de donner davantage de goût aux préparations.

    Ensuite, il est possible de remplacer les cubes alimentaires achetés dans le commerce par des cubes délicieux préparés à la maison.  Vous pouvez faire des bouillons de poulet, de bœuf ou de légumes. Pour le poulet et le bœuf, il suffit de faire bouillir des os et des pièces de viande récupérées suite aux repas avec un peu de carottes, de l’oignon et du poivre pendant une heure. Ensuite, il faudra filtrer les bouillons obtenus avant de placer ce liquide dans des petits compartiments qui pourront être stockés au congélateur.  Pour les bouillons de légumes c’est très simple aussi il suffit de faire bouillir un ensemble de légumes (carottes, oignons, navets.) avec du poivre pendant 1h30. Ensuite, il faudra filtrer le bouillon obtenu et là aussi placer ce liquide dans des petits compartiments qui pourront être stockés au congélateur. 

     

    Caroline Paré : Est-il possible de préparer des cubes maison si l’on n’a pas de congélateur ?

    Stéphane Besançon : Oui tout à fait Caroline c’est tout à fait possible. La préparation sera la même jusqu’au stockage. En effet, au lieu de stocker dans un congélateur il faudra placer les cubes maison au réfrigérateur. Cependant, il faut être vigilant, pour des raisons de conservation, les cubes maison placés au réfrigérateur ne pourront être conservés que 3 jours maximum.

     

    Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :

    Le compte Twitter Stéphane Besançon 

    La page Facebook de l'ONG Santé Diabète

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.