GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Mercredi 15 Août
Aujourd'hui
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Prêtres pédophiles aux Etats-Unis: le pape se dit «du côté des victimes» (Vatican)
    • Le Canadien Benjamin Smith, numéro 2 d'Air Canada, nommé directeur général d'Air France-KLM (direction)
    • Washington menace Ankara de nouvelles sanctions si le pasteur Brunson n'est pas libéré
    Science

    Quels sont les apports recommandés en Vitamine C ?

    media  
    Un apport quotidien 75 mg de vitamine C est recommandé CC BY-SA 2.0

    La chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. Cette semaine, il nous parle de l'importance de la vitamine C. 

    Caroline Paré : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la vitamine C ?

    Stéphane Besançon : Pour commencer, il faut rappeler que les vitamines sont des micronutriments qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps et qui, dans la majorité des cas, ne sont pas synthétisées par l’organisme : c’est le cas de la vitamine C qui est appelée aussi acide ascorbique. L’apport en vitamines C par l’alimentation est donc indispensable. Si on n’apporte pas assez de vitamines C à l’organisme de manière chronique il va développer des carences qui se traduiront par le développement de symptômes plus ou moins graves suivant le niveau de la carence.

     

    C.P. : A quoi sert la vitamine C dans notre organisme et où peut-on en trouver ?

    S.B. : La vitamine C a 3 grands rôles dans notre organisme. En premier lieu, elle permet la synthèse du collagène. Ce rôle est très important car le collagène est une protéine qui constitue la matrice soutenant les dents, les os, les tendons ou encore notre peau. Ensuite, elle va participer à la formation des sels biliaires mais aussi à la formation de certaines hormones. Enfin, elle joue un rôle d’antioxydant permettant d’empêcher des substances nocives d’attaquer nos cellules.

    On retrouve la vitamine C principalement dans les fruits et les légumes que l’on va consommer. Le poivron, la papaye, le chou, l’orange, les ananas ou encore le chou vert frisé sont par exemple de très bonnes sources de vitamine C. Si l’on adopte une alimentation équilibrée on va apporter facilement les 75 mg par jour de vitamine C nécessaires à notre organisme. De plus, une alimentation équilibrée va permettre que la vitamine C contenue dans les fruits et les légumes de notre alimentation aide l’absorption du fer peu disponible contenu dans les légumes, céréales ou légumineuses que l’on va consommer.

     

    C.P. : Quels sont les risques de la carence en vitamine C ?

    S.B. : La carence en vitamine C, appelé le Scorbut, est, aujourd’hui, de plus en plus rare mais peut arriver en cas d’alimentation très peu diversifiée avec une consommation très faible en fruits et en légumes. Le scorbut s’aggrave en fonction du niveau de la carence. Il commence par une fatigue importante, une perte d’appétit et des œdèmes aux membres. Ensuite, les muqueuses du nez et des gencives se mettent à saigner jusqu’au déchaussage des dents et des hémorragies pouvant toucher d’autres organes. Enfin, dans les stades ultimes les personnes touchées meurent d’épuisement ou de complications infectieuses.

     

    C. P. : Quelles sont les recommandations que vous pouvez donner à nos auditeurs ?

    S.B. : Il faut centrer son effort sur une alimentation équilibrée et diversifiée, respectant la recommandation de 5 portions de fruits et légumes par jour, qui permettra de couvrir largement les besoins de notre organisme en vitamine C. La vitamine C étant soluble dans l’eau, il faudra éviter de faire tremper ou cuire dans l’eau trop longtemps les aliments qui la contiennent afin qu’ils gardent une quantité intéressante de vitamine C à fournir à notre organisme quand on va les ingérer.

    Enfin, je ne recommande pas la prise de compléments en Vitamine C qui sont très à la mode. Ils sont très à la mode car ils sont vendus par l’industrie avec l’appui de campagnes publicitaires très importantes. Ces campagnes ventent deux bienfaits : le retour en forme en cas de fatigue mais aussi une prévention et une aide à la guérison en cas de rhume. Malgré ces arguments publicitaires, aujourd’hui, toutes les études scientifiques montrent qu’une prise importante de vitamine C ne présente pas de bénéfices complémentaires pour notre santé et donc qu’une alimentation équilibrée reste suffisante pour apporter la vitamine C nécessaire à notre organisme.

     

    Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :

    Le compte Twitter de Stéphane Besançon

    La page officielle de l'ONG Santé Diabète

     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.