GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Iran: «plusieurs civils» et huit «militaires» tués dans un attentat à Ahvaz (agence officielle)
    • Iran: des victimes dans une attaque contre un défilé militaire (TV d'Etat)
    • Missiles: l'Iran «augmentera jour après jour ses capacités défensives» (Rohani)
    • Canada: une tornade a provoqué d'importants dégâts non loin d'Ottawa (médias)
    • L'Assemblée de la Polynésie française repousse à 62 ans (contre 60 auparavant) l'âge de départ à la retraite
    Asie-Pacifique

    La pollution réduit le niveau d’intelligence mondial, selon une nouvelle étude

    media Un policier surveille une avenue allant à la Grande Muraille, à Pékin, le 27 février 2018. REUTERS/Thomas Peter

    La pollution de l’air est mauvaise pour la santé, elle affecte nos poumons, notre gorge et notre cœur. Voici qu’une nouvelle étude, publiée lundi 27 août et menée en Chine sur 20 000 individus, démontre qu’elle serait également nocive pour notre cerveau.

    De notre correspondante à Shanghai,

    On pourrait dire que la pollution rend bête selon cette étude publiée lundi 27 août sur la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences. Menée en Chine sur 20 000 individus, entre 2010 et 2014 par des chercheurs américains et chinois, elle rapporte que la pollution de l’air entraînerait une « réduction considérable de l’intelligence ».

    Selon les scientifiques la pollution provoquerait du stress oxydatif, des inflammations du cerveau et une dégénérescence des neurones. L’un des chercheurs chinois à l’origine de l’étude assure au passage que l’air pollué que l’on respire ne serait pas simplement un élément parmi d’autres pour expliquer la baisse de l’intelligence, mais bien la cause principale.

    D’autres études avaient déjà lié la pollution à la baisse de l’intelligence

    Ce n’est pas la première étude à faire ce lien. En 2015, des chercheurs américains de l’Université Columbia étaient parvenus aux mêmes conclusions. Leur étude, portant sur des enfants et des femmes enceintes, assurait que l’exposition à la pollution entraînait une modification de la structure cérébrale et des problèmes cognitifs et comportementaux.

    Lors de sa parution, cette étude n’avait eu qu’un très faible écho en Chine. Mais cette étude-ci est menée conjointement par la Chine et les États-Unis.

    Pékin veut s’attaquer à la pollution, mais n’a pas commenté l’étude

    La Chine prend donc davantage conscience du danger. Cela reste un pays très pollué, mais Pékin veut changer les choses. Il y a cinq ans, le gouvernement a lancé ce qu’il appelle « une guerre contre la pollution » et de mesures fortes ont été mises en place pour améliorer la qualité de l’air dans le pays pendant l’hiver dernier. Par exemple, 28 grandes villes du nord de la Chine ont reçu l’interdiction de brûler du charbon, des usines polluantes ont également été fermées et des chantiers autour de la capitale ont été mis à l’arrêt. Des mesures qui se sont montrées efficaces : dans le nord de la Chine, le taux de particules fines dans l’air a diminué cet hiver.

    Les autorités chinoises n’ont absolument pas relayé les conclusions de cette étude, pour l’instant. Aucune ligne dans la presse chinoise et très peu de commentaires sur les réseaux sociaux. Les rares internautes qui sont au courant de ce rapport n’y croient pas du tout et l’un d’eux écrit même « Au moins en Chine, les personnes stupides auront désormais une excuse pour justifier leur bêtise ! »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.