Mardi 12 Février
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
    • Espagne: 200.000 manifestants à Barcelone contre le procès des indépendantistes (police)
    • Niger: 7 soldats tués dans des combats avec Boko Haram (gouvernement)
    • Report du scrutin au Nigeria: la Commission électorale déclare qu’il n’y a pas eu «d’interférence politique»
    • Cardinal défroqué: «signal clair» que les abus ne sont plus tolérés (évêques américains)
    • Des milliers de Kurdes défilent à Strasbourg une vingtaine d'années après l'arrestation d'Abdullah Öcalan
    • Train CDG Express: le décret approuvant le contrat de concession a été publié au Journal officiel

Le pôle Nord magnétique se déplace plus vite que prévu

media Le pôle Nord. Gettyimages/Sue Flood

Les scientifiques sont surpris : le pôle Nord magnétique, celui qui attire les aiguilles des boussoles, se déplace. On le savait déjà, mais il le fait beaucoup plus vite que prévu. A tel point que les Etats-Unis ont demandé une réunion d'urgence pour mettre à jour les modèles. Connaître et localiser avec précision le pôle magnétique est en effet essentiel pour la navigation dans ces zones.

Il y a un siècle, il était encore au Canada, il est aujourd'hui dans l'océan Arctique, et il risque de se retrouver bientôt en Russie. Le pôle Nord magnétique se déplace comme il l'a toujours fait, mais de plus en plus rapidement : 50 km par an, c'est 5 fois plus rapide qu'il y a cent ans.

Pour comprendre, il faut creuser 3 000 km sous terre, là où se trouve le noyau de notre planète. Une boule de métal en fusion qui tourne très vite sur elle-même et qui, un peu comme une dynamo, génère un champ magnétique.

Ce champ sort de la terre au niveau des pôles magnétiques et comme l'activité du noyau n'est pas un long fleuve tranquille, ces pôles ont tendance à bouger.

C'est un phénomène bien compris, ce qui n'empêche pas d'être surpris par l'accélération de ce déplacement et même un peu inquiet. Pas à cause d'éventuels risques, mais parce que ce pôle Nord magnétique est utilisé pour la navigation maritime dans cette région, qu'elle soit civile ou militaire.

C'est pour cette raison que les Etats-Unis ont demandé à avancer d'une année une réunion internationale organisée pour mettre à jour les modèles. Elle devrait avoir lieu d'ici la fin du mois.