GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Science

    Climat: un millier de jeunes manifestent derrière Greta Thunberg à Paris

    media La jeune militante environnementale suédoise Greta Thunberg (c), en tête de la manifestation des jeunes pour le climat, le 22 février 2019 à Paris. REUTERS/Philippe Wojazer

    Derrière l'adolescente suédoise Greta Thunberg, devenue l'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, environ un millier de jeunes ont défilé ce vendredi 22 février à Paris pour le climat.

    « Moins de riches, plus de ruches », « la Terre, tu l'aimes ou tu la quittes ». Encadrés par des forces de l'ordre, les jeunes manifestants ont défilé depuis la place de l'Opéra jusqu'à celle de la République. Parmi eux, des lycéennes des prestigieux établissements parisiens Louis-Legrand et Janson-de-Sailly. « Si on ne fait rien maintenant, dans quelques années, on sera foutus, on sera tous morts », s'emporte l'une. « Pour nous, ça va être compliqué si on laisse les choses comme ça (...) Faut qu'on se mobilise maintenant », renchérit une autre.

    « Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui sont venus aussi parce qu'ils ont entendu que Greta Thunberg venait. C'est incroyable qu'elle puisse servir de symbole », s'enthousiasme Anaïs Darenes, une jeune femme en service civique. Depuis le début de sa grève hebdomadaire de l'école l'été dernier, la jeune Suédoise est devenue la coqueluche des médias et des militants climat, et a inspiré bien d'autres élèves à travers le monde.

    → A LIRE : Greta Thunberg, la force tranquille du climat

    Comme Greta Thunberg, qui s'installe chaque vendredi devant le Parlement de Stockholm pour réclamer plus d'actions du gouvernement contre le réchauffement, des milliers de jeunes ont manifesté en Allemagne, en Australie ou en Grande-Bretagne. En Belgique, 7 500 jeunes étaient de nouveau dans la rue jeudi 21 février, pour la septième semaine consécutive. A cette occasion, la jeune Suédoise avait prononcé un discours ferme, appelant les dirigeants européens à se doter d'un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici 2030.

    Mais ce vendredi, la jeune Suédoise est restée plus discrète, laissant la parole à d'autres représentants de son mouvement lors d'une conférence de presse sur la place de la République. « Je souhaite que les adultes prennent leurs responsabilités. Nous faisons grève parce que les gens ne font rien », a ainsi déclaré l'Allemande Luisa Neubauer, 20 ans. Les responsables politiques « doivent afficher le courage que nous montrons aujourd'hui », a jouté la Belge Anuna de Wever.

    On demande des actes, on ne veut plus les bla-bla habituels des politiques.

    Julien Delohen, lycéen de terminale et secrétaire général du syndicat UNL-SD 23/02/2019 - par Christine Siebert Écouter

    Greta Thunberg et plusieurs représentants du mouvement venus de Belgique ont été reçus en fin de journée par le président Emmanuel Macron. « Les jeunes ont raison : on n'en fait jamais assez », a déclaré sur BFMTV à l'issue de la rencontre le ministre de la Transition écologique François de Rugy, disant comprendre l'« impatience » de cette jeunesse.

    En France, le mouvement des jeunes pour le climat est pour l'instant timide. La semaine dernière, ils étaient environ 200 lycéens et étudiants à bloquer la circulation devant le ministère de la Transition écologique. Les jeunes Français entendent surtout se mobiliser le 15 mars, date à laquelle Greta Thunberg appelle à une « grève mondiale pour le futur ».

    (Avec AFP)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.