Il s’appelle Lysianasidae et pour la première fois des chercheurs ont découvert, en disséquant 90 spécimens de ce petit crustacé des grandes profondeurs, que 65 d’entre eux contenaient au moins une microparticule de nylon, polyéthylène, PVC ou autre matière plastique.
Ces minuscules crevettes ont été récoltées au fond des 6 plus profondes fosses océaniques de la ceinture pacifique. Dans la fosse des Nouvelles-Hébrides, à 7 000 mètres de profondeur, 50% des crustacés pêchés étaient contaminés, mais les captures effectuées dans la fosse des Mariannes, à près de 11 km de profondeur, ont révélé que 100% d’entre eux avaient ingéré du plastique.
Pour Alan Jamieson, chercheur à l’université d’Aberdeen en Ecosse et coauteur de l’article, le point essentiel est que l’on trouve systématiquement des microparticules de plastique dans tous les animaux de l’océan Pacifique.
On ne connait pas encore l’impact de cette contamination, mais le chercheur a déclaré à l’AFP que « c’est comme si vous avaliez une corde de polypropylène de 2 mètres et que vous espériez que ça n’ait pas d’impact sur votre santé ».
Il est néanmoins probable que ces microplastiques se retrouvent dans l’ensemble de la chaîne alimentaire des abysses.
► (Re) lire : Pollution marine: les ravages des déchets en plastique de l'homme