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    Science

    Lombalgie et sport

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    Les personnes souffrant du dos peuvent se tourner vers la natation (dos crawlé), le vélo, la danse ou la pratique du gainage. pxhere

    Chaque mercredi, le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe nationale de judo, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il explique comment l'activité physique peut soulager les lombalgies.

    Dr Sène, vous avez choisi de nous parler aujourd’hui de l’intérêt de l’activité physique et sportive pour soulager les lombalgies. C’est quoi une lombalgie ?

    La lombalgie est une douleur ou gêne fonctionnelle située au bas du dos, associée ou non à des irradiations dans les membres inférieurs.

    Il est généralement admis que 70 à 85% des adultes souffrent au moins une fois au cours de leur vie d’un épisode de lombalgie.

    La douleur peut être interprétée comme extrêmement menaçante. Dans ce processus interviennent plusieurs facteurs parmi lesquels l’information délivrée par le médecin et l’entourage du malade, ainsi que ses expériences douloureuses antérieures qui jouent un rôle important. Cette forme de catastrophisme génère très logiquement une peur liée à la douleur. La prochaine étape dans le cercle vicieux est l’évitement et l’hypervigilance envers les activités supposées augmenter la douleur, en particulier l’activité physique.

    L'absence d'activité physique est à l'origine de la plupart des douleurs lombaires car elle entraîne un affaiblissement des muscles et particulièrement ceux qui maintiennent le dos. Il existe un niveau de preuve élevé que l’exercice est un moyen efficace de prévention primaire (prévention des nouveaux cas) et secondaire (diminution de la prévalence et prévention de la chronicité) de ces maux de dos.

     

    Quels sont les sports à privilégier pour soulager le mal de dos ?

    Avant tout, il est très important de bien s’échauffer avant la séance de sport et de s'étirer en fin de séance. On n’oublie pas non plus l'équipement, notamment les chaussures qui permettent une pratique sportive sécurisée. La pratique sportive intensive n'est pas nécessaire pour éviter les douleurs dorsales.

    Au quotidien, la marche est très bénéfique. Pour une pratique plus poussée, les personnes souffrant du dos peuvent se tourner vers la natation (dos crawlé), le vélo, la danse ou la pratique du gainage.

     

    Quels sports éviter en cas de lombalgie ?

    Les sports d'impact comme le squash, la course à pied, le trail sont à éviter en cas de douleurs dorsales.

    Il faut également éviter les sports asymétriques tels que le golf ou tous les sports de raquette (tennis, ping-pong...).

    Les sports qui potentiellement peuvent provoquer des contacts ou des torsions du dos "musclées" comme le rugby, le handball, le foot, le hockey, le judo, la lutte…

    Certains sports ont tendance à tasser la colonne vertébrale, c'est le cas de l'équitation, le trampoline, l'haltérophilie ou la corde à sauter.

    Dans tous les cas, il faut insister sur l’importance de maintenir un quotidien aussi actif que possible. Et les activités sportives à privilégier sont celles qui favorisent l’adhésion à long terme en procurant du plaisir.

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