Dimanche 19 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    • Contraint de se passer d'Android, Huawei prépare son propre système d'exploitation pour la fin de l'année (CNBC)
    • États-Unis: une tornade fait trois morts à Golden City dans le Missouri (autorités)
    • Huawei: «protestation solennelle» de Pékin auprès de Washington (ministère)
    • France: la loi Pacte prévoyant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) a été promulguée (Journal officiel)
    • Commerce international: la Chine déclare attendre de la «sincérité» des États-Unis avant de reprendre les négociations
    • British Steel-Ascoval: «La partie n'est pas perdue et nous allons la gagner» (Edouard Philippe)
    • Européennes: ouverture des bureaux de vote au Royaume-Uni
    • Européennes: début du vote avec l'ouverture des bureaux aux Pays-Bas
    • Israël a réduit la zone de pêche à Gaza après le lancement de ballons incendiaires vers son territoire
    • Législatives en Inde: on constaterait un nette avance du BJP de Modi dans les premières tendances du dépouillement

Près d’un million d’espèces pourraient disparaître de la Terre, s'alarme l’ONU

media La population des insects est très menacée par la disparition des espèces sur terre. Ici, des fourmis coupe-feuille (photo d'illustration) Thomas BOCHYNEK / Northwestern University / AFP

Jusqu’à un million d’espèces pourraient être menacées d’extinction, selon la projection alarmante faite par les experts de l’ONU sur la biodiversité dans un projet de rapport. Ces experts seront réunis à Paris du 29 avril au 4 mai pour adopter cette évaluation mondiale des écosystèmes.

Environ huit millions d’espèces estimées peuplent notre planète et jusqu’à 1/8 de ce chiffre pourrait disparaître de la surface de la Terre dans les prochaines décennies : soit un million d’espèces.

En cause, tout d’abord l’urbanisation, l’exploitation des terres et des ressources, la pêche et la chasse. Viennent ensuite la pollution, les recours aux pesticides et le réchauffement climatique. L’impact de celui-ci est jugé cependant moins important que les autres causes.

Pour obtenir ces sombres prévisions, qui restent des estimations, les chercheurs de l’ONU ont croisé de nombreuses études et travaillé sur les espèces déjà bien étudiées, comme les vertébrés. Les insectes font actuellement l’objet d’autres travaux qui révèlent que 40% de leur population est en déclin.

Ces chiffres seront présentés et discutés du 29 avril au 4 mai à Paris, lors de la session qui durera une semaine et qui réunira les scientifiques et les décideurs politiques. Il s’agira pour les premiers de convaincre les seconds de l’urgence de la situation. Ils veulent les inciter à prendre des mesures concrètes pour limiter au maximum cette disparition des espèces.

Certains comparent déjà ce phénomène de disparition aux cinq grandes extinctions de masse que notre planète a vécues au cours de son passé agité.

► À lire aussi : [Infographie] Réchauffement climatique: 40 ans de mobilisation internationale