Mercredi 11 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Lundi 16 Décembre
Mardi 17 Décembre

La première «patrie» de l’homme moderne localisée dans le nord du Botswana

media Le fleuve Okavango se perd dans les sables du Kalahari. C'est là, dans le nord du Botswana que vivaient nos ancêtres communs. Photo by JOUAN/RIUS/Gamma-Rapho via Getty Images

Nous sommes tous des Homo sapiens descendants d'ancêtres africains qui ont migré pour coloniser la planète à un moment de l'histoire. Mais où vivaient ces ancêtres avant de partir ? Une équipe de chercheurs a trouvé la réponse : au Botswana. Leur étude est publiée dans la prestigieuse revue Nature.

Le Botswana, patrie de l'homme moderne ? Ça en a tout l'air, selon cette équipe de chercheurs. Pour pouvoir l'affirmer, ils ont remonté le temps grâce à la génétique. L'ADN peut en effet conserver les traces des migrations de nos ancêtres.

Les chercheurs ont ciblé leurs tests sur des populations qui vivent aujourd'hui en Namibie et en Afrique du Sud. Ce n'est pas par hasard : cette région d’Afrique est considérée depuis longtemps comme étant le berceau de l'homme moderne.

Ces tests ont alors révélé la présence, dans l'ADN de ces personnes, de séquences très anciennes, tellement anciennes qu'il s'agit en fait de traces des premiers Homo sapiens. C'était il y a 200 000 ans.

En poussant plus loin les investigations, les chercheurs sont ensuite parvenus à dénicher quel était notre ancêtre commun : il s'agit d'un ancien Khoïsan, un peuple de chasseurs cueilleurs qui vit toujours aujourd'hui.

Il y a 200 000 ans, ils vivaient dans une grande région au sud du fleuve Zambèze qui recouvre une bonne partie du Botswana moderne. Ils y sont restés 70 000 ans, mais le climat a commencé à transformer cette région alors humide et fertile en désert - le Kalahari d'aujourd'hui – contraignant nos ancêtres donc à se déplacer. Une migration, dont nous sommes tous, tout autour du monde, les enfants.