publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Découverte

D’ici 10 ans, l’homme invisible existera !

par Dominique Raizon

Article publié le 26/06/2007 Dernière mise à jour le 26/06/2007 à 11:39 TU

Sir John Pendry a démontré le premier, qu'il était possible d'envisager l'invisibilité.DR

Sir John Pendry a démontré le premier, qu'il était possible d'envisager l'invisibilité.
DR

Rendre réelle l’invisibilité ne saurait tarder. Il faudra patienter une dizaine d’années mais, la réalité est en train de rattraper la science-fiction. Le théoricien britannique John Pendry, de l’Imperial college (Londres, Grande-Bretagne), a donné un coup d’envoi expérimental, en octobre 2006, à la course à l’invisibilité. Trois mathématiciens français viennent de déterminer les caractéristiques d’un dispositif capable de rendre invisible un objet, quelle que soit la nature et la distance des sources lumineuses qui l’éclairent.

En octobre 2006, loin des tours de passe-passe de quelque magicien, John Pendry est parvenu à dissimuler un cylindre de cuivre d’une dizaine de centimètres «illuminé» par un faisceau de micro-ondes. Une expérience qui ne fonctionne pas en lumière visible mais en ayant recours à des fréquences ayant la propriété de dévier la lumière.

Le dispositif qui consisterait, sur le même principe, à envelopper un objet d’un matériau susceptible de dérober celui-ci au regard n’existe pas dans la nature. Il implique donc la fabrication de matériaux artificiels ou métamatériaux. Cette «révolution des métamatériaux (…) suscite l’enthousiasme des industriels», souligne John Pendry qui, le premier, a montré qu’une telle révolution était possible. Les militaires sont d’ores et déjà convaincus du potentiel de ces technologies pour rendre leurs avions et leurs sous-marins encore plus difficiles à repérer.

Trois mathématiciens français -Sébastien  Guenneau de l’Université de Liverpool (Grande-Bretagne), André Nicolet et Frédéric Zolla de l’Institut Fresnel à Marseille (France,sud)- ont,  quant à eux, établi de savants calculs permettant d’affirmer que le dispositif est matériellement imaginable. André Nicolet et Frédéric Zolla ont confié que les premiers prototypes d’une cape d’invisibilité pourraient être présentés dans la prochaine décennie.

Frédéric Zolla et André Nicolet

Interviewés par Caroline Lachowski

«Mathématiquement c'est possible. Maintenant il reste à trouver les matériaux.»

Rendre un objet invisible relève encore du don de l’apprenti sorcier de la série littéraire Harry Potter, écrite par Joanne Kathleen Rowling. Mais, aujourd’hui, la technologie «moldu» est en train de rattraper son retard sur la fiction.