par Dominique Raizon
Article publié le 13/03/2008 Dernière mise à jour le 14/03/2008 à 09:41 TU
Jean-Pierre Luminet a été récompensé pour sa contribution à la diffusion de la culture scientifique à travers l’édition, la télévision, les expositions, et les arts comme autant de moyens de susciter des vocations chez les jeunes et les inciter à poursuivre des études dans ce domaine.
L’astrophysicien, directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (Cnrs) exerce au Laboratoire « univers et théories » (Luth) de l’Université Paris-Diderot. Il doit sa notoriété à des travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste. A l’origine de découvertes majeures sur les trous noirs, il est également passionné par l’histoire de l’émergence du concept du Big-Bang.
Jean-Pierre Luminet est également officier des Arts et des Lettres : dessinateur et graveur, il est également écrivain et poète. Auteur de plusieurs recueils de poésie et de quatre romans, il a récemment été salué pour son roman La discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé paru aux éditions Jean-Claude Lattès -un ouvrage qui complète la série les Bâtisseurs du ciel, faisant revivre un affrontement entre deux génies qui va changer le monde.