par Dominique Raizon
Article publié le 17/07/2008 Dernière mise à jour le 21/08/2008 à 09:14 TU
Athénée
« Les Celtes présentent leurs mets en étendant dessous une litière d’herbe ou sur des tables de bois peu élevées au-dessus du sol. Leur nourriture consiste en un petit nombre de pains et en de nombreuses viandes bouillies ou cuites sur des charbons et des broches. Ils se servent proprement mais comme des lions, prenant à deux mains des membres entiers et y mordant et, s’il se trouve un morceau difficile à déchirer, le découpe avec un petit couteau, qui occupe une place spéciale dans le fourreau de leur épée. Il servent des poissons vivant soir dans les rivières, soit dans les deux mers intérieure et extérieure, cuits avec du sel, du vinaigre et du cumin (qu’ils mettent également dans la boisson). Mais ils ne se servent pas d’huile à cause de sa rareté et parce que ce manque d’habitude la leur fait paraître désagréable. (…) Quant à la boisson c’est pour les riches, le vin qu’on fait venir d’Italie ou de la région marseillaise, d’ordinaire servi pur, parfois mêlé d’un peu d’eau ; pour les moins riches, c’est la bière d’orge préparée parfois avec du miel (…) », in Les Deipnosophistes, IV, 151-152.
Diodore de Sicile
« L’excès du froid détruisant le caractère tempéré du climat, le pays ne produit ni vin ni huile ; aussi ceux des Gaulois qui sont privés de ces produits préparent à partir de l’orge une boisson qu’on appelle zythos et usent également du jus provenant du lavage de cires d’abeilles », in Bibliothèque historique, V, 25-26.
Pline
« La farine gauloise, recherchée pour sa blancheur, est très avantageuse et donne quatre livres de pain de plus par boisseau que toutes les autres farines », in Histoire naturelle, XVIII, 9, 88. et « la légèreté du pain est due à l’emploi de la mousse de la bière de blé comme levure », in Histoire naturelle, XVIII, 6,68.
Strabon
« La Gaule produit une grande quantité de froment, de millet, de glands et nourrit toute espèce de troupeaux », in Géographie universelle, IV, 1,2.
« Leur nourriture est très abondante ; elle comporte du lait et des viandes variées », in Géographie universelle, IV, 4,3.