publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Prévention

Les seuils réglementaires d'exposition à l'amiante vont être réexaminés

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 18/02/2009 Dernière mise à jour le 27/02/2009 à 16:02 TU

Faisant suite à un avis de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), qui préconise un renforcement de la réglementation sur l'amiante, les ministères de la Santé, de l'Ecologie, du Travail et du Logement devraient abaisser les seuils réglementaires d'exposition. L’amiante a été utilisé dans de nombreux domaines de la construction et, en raison de la toxicité des «fibres fines» et des «fibres courtes», les ministères reconsidèrent les règles à respecter.

L’amiante a été longtemps plébiscité en raison, notamment, de ses propriétés de résistance au feu ou d’isolation thermique. Les pouvoirs publics ont élaboré en 1996 un dispositif réglementaire  destiné à protéger la population. La réglementation se fonde actuellement sur la toxicité avérée de fibres d’une certaine longueur (5 millionèmes de mètre et de diamètre supérieur à 0,2 millionème de mètre, dites « fibres longues ». Or, selon l’avis de l’Afsset, ces précautions sont insuffisantes.

Martin Guespereau, Directeur général de l’Afsset : les professionnels sur les chantiers sont les plus exposés

« Les professionnels qui vivent sur des chantiers de désamiantage vivent avec un nuage d'amiante autour d'eux

18/02/2009 par Valérie Cohen

Revoir les seuils réglementaires d'exposition aux fibres courtes et les fibres fines en redéfinissant la valeur limite d'exposition en milieu professionnel (travaux sur des produits et matériaux contenant de l'amiante) telle est la tâche à laquelle vont s’atteler les ministères. En outre « la mise en oeuvre d'une nouvelle méthodologie de mesure fera l'objet d'une concertation avec les parties concernées ».

« Un recensement exhaustif des zones amiantifères »

Dans les bâtiments également, « le seuil de déclenchement de travaux sera révisé ». Les ministères indiquent qu'« une concertation devrait être engagée » afin de traiter la question de la dégradation des matériaux responsables de l'émission de fibres courtes (dalles de sol, par exemple).

Par ailleurs, le ministère de l'Environnement devrait piloter « un recensement exhaustif des zones amiantifères sur tout le territoire national ».

Enfin, le Programme national de surveillance des mésothéliomes (forme de cancer causé par l'exposition à l'amiante) va être renforcé par un enregistrement obligatoire de tous les cas de mésothéliomes sur l'ensemble du territoire, quelle que soit la localisation de la tumeur. Le mésothéliome peut affecter le revêtement des poumons (plèvre), mais aussi de la cavité abdominale (péritoine) ou l'enveloppe du coeur (péricarde).

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- de l'Afsset

- du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire

- de l'Institut national de recherche et sécurité (INRS)