publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Afrique australe / Sécurité alimentaire

Epizootie chez les poissons du Zambèze

par  AFP

Article publié le 24/07/2009 Dernière mise à jour le 24/07/2009 à 17:11 TU

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le virus mortel qui décime les poissons du Zambèze menace les régions en aval et en amont du fleuve. Le poisson n’est pas impropre à la consommation. Il est toutefois recommandé de ne pas le consommer s'il n'a pas été suffisamment cuit

Le Syndrome ulcératif épizootique ne rend pas le poisson impropre à la consommation mais il est recommandé de ne pas consommer de poisson contaminé par l'EUS s’il n’a pas été préalablement soumis à une cuisson suffisante.

Dégâts irréversibles

Le poisson victime de l'EUS est invendable, ce qui représente de lourdes pertes économiques pour les pêcheurs et les pisciculteurs.

Quelque 700 000 habitants des zones rurales, dépendantes de cette source de nourriture et de revenus, pourraient subir les conséquences de cette maladie : « En absence de campagnes d'endiguement, la maladie risque de se propager vers d'autres pays riverains du fleuve Zambèze ainsi que vers d'autres systèmes fluviaux de la région », prévient un expert de la FAO, Rohana Subasinghe.

Le pays le plus touché par la maladie est la Zambie, source du fleuve. Dans son ensemble, le bassin fluvial s'étend sur 1.390.000 km² et abrite quelque 32 millions d'habitants de sept pays de l'Afrique australe.

Pour en savoir plus :

La FAO a mis en ligne : Que peut-on faire ?