par Joëlle Marcellot
Article publié le 19/08/2009 Dernière mise à jour le 19/08/2009 à 14:19 TU
En 2008, selon l'Institut national de recherche agronomique (Inra), 260 saumons ont été observés par vidéo-comptage dans la passe à poissons du barrage de Poses, située en amont de Rouen.
Historiquement, la Seine était un fleuve colonisé par une abondante population de saumons. Mais, l'aménagement de barrages et autres obstacles et surtout la forte augmentation de la pollution à la suite de rejets industriels, agricoles et domestiques, ont conduit à l'extinction de l'espèce au début du XXe siècle.
Aujourd'hui, le saumon atlantique (Salmo salar) figure sur la liste des poissons menacés d'Europe. Pourtant, dans la Seine, des captures sont signalées: en octobre 2008, un de ces poissons pesant 7 kilogrammes a été pêché, au niveau de Suresnes, aux portes de Paris, une première depuis 70 ans, selon la FNPF. Une truite de mer de 2,5 kg avait été pêchée au même endroit, quelques mois plus tôt.
Le retour du saumon atlantique, poisson emblématique, est sans conteste dû, selon Bernard Breton, à l'amélioration de la qualité de l'eau.
Secrétaire général de la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF)
« Il y a 15 ans, on ne voyait plus de poissons dans la Seine..., il ne restait que quatre ou cinq espèces. Aujourd'hui une trentaine d'espèces est revenue.»
Pour en savoir plus :
Consulter le site du Cemagref
Autour du sujet