par RFI (avec AFP)
Article publié le 05/10/2009 Dernière mise à jour le 06/10/2009 à 15:09 TU

Le prix Nobel de Médecine 2009 a été attribué à l'Australo-américaine Elizabeth Blackburn (sur la photo) et aux Américains Carol Greider et Jack Szostak pour leurs travaux sur l'enzyme télomérase qui protège les cellules du vieillissement.
(Photo : Reuters)
« Les lauréats ont montré que la solution se trouvait dans les terminaisons des chromosomes, les télomères, et dans une enzyme qui les forme, la télomérase », ajoute le comité. Les télomères sont en quelque sorte les capuchons protecteurs qui se trouvent à l’extrémité de nos chromosomes mais, au fil du temps, ils se détériorent, provoquant le vieillissement puis la mort de la cellule. La télomérase, quant à elle, protège justement les chromosomes de ce vieillissement grâce à sa fonction réparatrice.
Mieux comprendre le processus et mieux soigner ...
Mais, la découverte est aussi complexe qu'elle est fondamentale pour la recherche en génétique, en biologie cellulaire et en cancérologie : selon la comparaison d'Elisabeth Blackburn, la télomérase est à la fois « Dr Jekyll et Mister Hide » : si elle répare les terminaisons des chromosomes, l'enzyme empêche également la mort des cellules et, notamment, celle des cellules cancéreuses...
Chercheur au Centre international de Recherche sur le cancer
« Il y a actuellement des approches thérapeutiques pour tenter de bloquer la prolifération rapide des cellules cancéreuses.»
Les découvertes fondamentales de Blackburn, Greider et Szostak [dans les années 1980 ] ouvrent de nouvelles perspectives tant dans la compréhension du mécanisme du vieillissement des cellules que dans les thérapies possibles pour traiter les différentes pathologies qui sont liées à ce processus.
Chercheur au CNRS et à l'Institut Curie
Ces travaux ont permis de comprendre les structures, le mécanisme lors de la division et de la duplication des cellules et de découvrir l'enzyme capable de préserver l'intégrité du génome. Les implications sont énormes en médecine, notamment en canécrologie.
Remise des prix le 10 décembre à Stockholm
Dans chaque catégorie, le prix Nobel est accompagné d'une récompense de 10 millions de couronnes suédoises (980 000 euros) éventuellement à partager entre un maximum de trois lauréats. La remise des prix doit avoir lieu comme chaque année le 10 décembre à Stockholm (Médecine, Physique, Chimie, Littérature, Economie) et à Oslo (Paix).
L'année dernière, le prix avait récompensé l'Allemand Harald zur Hausen et les Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leurs travaux séparés sur les virus responsables du cancer du col de l'utérus et le sida.