publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Agronomie et biotechnologie

Les prévisions alarmistes sur les changements climatiques ouvrent de nouveaux marchés pour les laboratoires de recherche. Plusieurs plantes comme le riz, le maïs, le tabac ou le café, des cultures essentielles pour les économies nationales, sont actuellement l'objet d'expériences qui visent à accroître la résistance des plantes. Des expériences qui ne remportent pas tous les suffrages.

Japon/ Génétique

Plaine rizicole laotienne.(Photo : Bernard Moizo/ IRD)

Le riz peut survivre aux inondations

Des chercheurs de l'université de Nagoya sont parvenus à identifier deux gènes dans des qualités de riz dit "de submersion profonde" et de "riz flottant" permettant à terme de produire du riz plus résistant aux inondations et permettant de surcroît d'obtenir un bon rendement en production ...

17/10/2009 à 14:48 TU

Agriculture

Jatropha curcas après 8 mois de culture en serre.(Photo : Claudine Campa/ IRD)

Culture intensive de Jatropha : manne ou catastrophe ?

La plante -qui pousserait sans apport d'eau, d'engrais ou de pesticides- serait capable de se développer en milieu aride et pourrait même restaurer les sols... Si plusieurs pays se jettent sur cette culture désignée comme «l'or vert du désert», « l'examen attentif des résultats des projets déjà avancés permet de démonter nombre de promesses vantées par les inconditionnels de Jatropha », soulignent des chercheurs de l'IRD.

06/07/2009 à 09:32 TU

Santé

(Photo : Jean-Pierre Muller/ AFP)

Le maïs OGM Mon 810 ne serait pas dangereux

Une étude de l'Afssa, publiée ce 12 février dans le quotidien Le Figaro, récuse les arguments sur lesquels ont reposé l'an dernier l’interdiction de la culture du maïs OGM produit par la firme américaine Monsanto.

12/02/2009 à 16:36 TU

Bénin/ Ecologie

Cultivateur de coton bio à la Pendjari.(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Coton bio, une agriculture de pointe

Dans la vaste région du nord ouest du Bénin, le coton conventionnel représente à la fois le principal revenu et la 1ère source de pollution. Lancer la production de coton biologique dans la zone de transition de la réserve de la Pendjari, ressemblait à une gageure … Pari gagné.

18/05/2009 à 14:25 TU

Biodiversité

(Photo : Carre S. © INRA)

A quoi servent les pucerons ?

Dans des conditions théoriques idéales, c'est-à-dire sans prédateur, un puceron produirait 18 générations en une année et aurait plus de 500 milliards de descendants. Armelle Coeur d'Acier, entomologiste, ingénieur de recherche en biologie à Montpellier (France,sud), cherche à connaître, savoir et comprendre ce que sont les pucerons et leur place dans l'évolution.

14/08/2009 à 09:22 TU

Géologie

DR

Sols tassés ? sols menacés !

L'érosion, la pollution, le bétonnage, c'est évident, mais le tassement constitue une autre menace pour les sols, que les experts prennent très au sérieux et cherchent à maîtriser.

16/03/2009 à 10:05 TU


Recherche

DR

Défi alimentaire : l’’INRA et le Cirad main dans la main

Un colloque est organisé pour donner l'occasion aux organisations françaises de recherche agronomique et à leurs partenaires d'attirer l'attention sur leurs compétences et de lancer de nouvelles collaborations.

03/06/2008 à 10:49 TU

Recherche

(Photo : Dominique Raizon/ RFI)

La chimie voit la vie en vert

Renouvelables, biodégradables, émettant peu ou prou de gaz à effet de serre (GES), les végétaux peuvent se substituer avantageusement à la pétrochimie. A l’INRA, une vingtaine d’unités de recherche travaillent en intelligence avec les industriels.

23/07/2009 à 12:22 TU


Agriculture

(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Pour lutter contre l’érosion, les cultures SCV

La technique agricole dite «sous couverture végétale» -un système d’agriculture durable dont l’idée est empruntée à la forêt- est à l’essai depuis 15 ans. Une culture rentable pour alimenter la population de Madagascar ?

16/05/2008 à 09:50 TU

Biotechnologie

(Photo : Syngenta)

Révolution verte, acte II

Comment des cultures essentielles comme le riz, le maïs, le café, le tabac résisteront aux changements climatiques des prochaines décennies ? La réponse à cette question dope la recherche en biotechnologie mais aussi en agronomie.

18/01/2008 à 09:53 TU


Agronomie

Cultiver autrement

17/01/2008 à 16:04 TU

Agronomie

La rizière aérobie

Pour limiter la contamination du riz par l'arsenic, il suffirait de le cultiver sur des lits surélevés. Cette méthode simple de prévention, préconisée par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, permettrait aussi d'augmenter la production

28/12/2007 à 12:06 TU