GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Décembre
Mercredi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Unionistes et républicains reprennent le dialogue ce lundi pour tenter de sortir l'Irlande du Nord du blocage politique
    • Le négociateur américain Stephen Biegun rejette tout ultimatum nord-coréen mais laisse la porte ouverte à de nouvelles négociations
    • Séisme aux Philippines: le bilan est monté à trois morts, à Mindanao, les recherches se poursuivent
    Dépêche

    JO-2020: le marathon à Sapporo le 9 août à 7h00 du matin

    Par AFP
    media Le marathon messieurs des prochains Jeux olympiques, transféré de Tokyo à Sapporo sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon pour éviter les fortes chaleurs, s'élancera à 7h00 locales du matin le 9 août prochain, jour de la clôture des JO AFP/Archives

    Le marathon messieurs des prochains Jeux olympiques, transféré de Tokyo à Sapporo sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon pour éviter les fortes chaleurs, s'élancera à 7h00 locales du matin le 9 août prochain, jour de la clôture des JO, a annoncé mercredi le Comité international olympique.

    Les épreuves de marathon et de marche (20 et 50 km) ont été transférées à Sapporo, sur l'île d'Hokkaido, ce qui a également entraîné une modification du calendrier des compétitions des Jeux de Tokyo, qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août.

    Le marathon et la marche ont ainsi été reprogrammés sur quatre jours consécutifs, du 6 au 9 août avec dans le détail le 20 km marche hommes le 6 août à 16h30 locales et le lendemain le 50 km marche hommes (5h30) et le 20 km marche femmes (16h30).

    Le marathon femmes est prévu le 8 août à 7h00 et le marathon hommes le lendemain à la même heure (neuf heures plus tôt en heure GMT, à 22h00 la veille).

    Les épreuves se dérouleront sur une boucle de 20 km tracée dans le parc Odori de Sapporo, utilisé par le passé comme site pour le marathon de Hokkaido, a précisé le CIO dans un communiqué.

    "Nous apprécions que, grâce au soutien de tant de personnes, le parc Odori de Sapporo ait pu être validé comme site aussi rapidement après la décision qui a été prise de déplacer ces épreuves", a déclaré Toshiro Muto, directeur général de Tokyo-2020, cité dans le communiqué.

    "La santé et le bien-être des athlètes sont toujours au centre de nos préoccupations et la décision de déplacer les épreuves de marathon et de marche à Sapporo montre à quel point nous prenons cela au sérieux", a ajouté Kirty Coventry, la présidente zimbabwéenne de la Commission des athlètes du CIO.

    Début novembre, après avoir manifesté son mécontentement face à l'absence de concertation, la ville de Tokyo s'était finalement rangée de mauvaise grâce à la décision du CIO de délocaliser le marathon et la marche dans le nord du Japon pour éviter les fortes chaleurs.

    Le CIO avait pris sa décision après s'être dit "choqué" par l'avalanche de malaises d'athlètes lors des Mondiaux d'athlétisme organisés à Doha entre fin septembre et début octobre, dans des conditions météorologiques proches de celles qui pourraient prévaloir à Tokyo l'été prochain.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.