| Dernières infos |
France : la Cour des comptes appelle à une «vigilance» budgétaire accrueGrande-Bretagne : l'ex-conseiller médias du Premier ministre David Cameron interrogé en EcosseRwanda : le rebelle hutu Callixte Mbarushimana ne sera pas jugé par la CPI, a annoncé cette dernièreSomalie : six morts après l'explosion d'une bombe dans le centre du paysSierra Leone: Charles Taylor est condamné à 50 ans de prison (juge)En Turquie, les diplomates syriens sont sommés de quitter le pays dans les 72 heuresItalie / Séisme: après la découverte du corps d'un disparu, le bilan monte à 17 morts France : la ministre française de la Famille annonce une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 25%.Transport aérien: le rapport final sur le crash de l'avion Rio-Paris sera présenté le 5 juillet (officiel)La confiance économique dans la zone euro s'est fortement dégradée en mai 2012 (Commission européenne)Selon le ministre espagnol de l'Economie, Madrid n'a présenté «aucun plan à la BCE» sur le sauvetage de BankiaL'Azerbaïdjan annonce avoir déjoué un attentat pendant l'Eurovision (gouvernement)Le fondateur de Wikileaks Julian Assange peut être extradé de Grande-Bretagne vers la SuèdeSur Terre, un être humain sur sept est victime de sous-alimentation (FAO)France / Télévision: le président François Hollande regardé par 6,23 millions de personnes sur France 2 ce mardi 29 mai Crise de la dette: écart record du taux des obligations entre Espagne et AllemagneSyrie / Russie: les Russes jugent prématurée toute nouvelle action de l'ONU contre DamasSyrie: le Japon ordonne à l'ambassadeur syrien de quitter le pays (officiel)France / Chômage: «Il m'étonnerait que l'évolution soit bonne» a déclaré Michel Sapin sur RTL, ce mercredi 30 mai |
|
La France dit adieu à la Coupe du monde
A l'issue d'une rencontre perdue face à l'Afrique du Sud (1-2), l'équipe de France de football est éliminée du Mondial 2010. Surclassés par un adversaire retrouvé, les Bleus achèvent ainsi un parcours chaotique en Afrique du Sud. Dans le groupe A, l'Uruguay (1ère) et le Mexique (2e) continueront leur route dans la compétition.
De notre envoyé spécial à Bloemfontein,
« Comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ? » C’est avec ces paroles que Roselyne Bachelot avait quitté les joueurs de l’équipe de France, lundi soir, à la veille de leur match décisif contre l’Afrique du Sud. A l’issue de 90 minutes indigentes, qui s’ajoutent à onze jours de compétition émaillés d’incidents au sein du groupe, les Bleus laisseront finalement le souvenir d’une équipe sans jeu, sans jambes et sans âme.
En s’imposant pour l’honneur, l’Afrique du Sud enregistre la première victoire de son histoire face à la France. Une victoire construite avec des arguments que les hommes de Raymond Domenech n’auront jamais eus en trois matchs : l’enthousiasme, l’animation offensive et un cœur immense qui a permis aux Bafana Bafana d’entretenir un très mince espoir de qualification. Et surtout de faire rugir comme jamais le Free State Stadium de Bloemfontein.
Le calice jusqu'à la lie
Le match met une vingtaine de minutes avant de s’emballer. A la 19e, Tshabalala tente une difficile reprise de volée à l’angle de la surface française. Une poignée de secondes plus tard, une mauvaise sortie de Lloris sur corner donne à Khumalo un excellent ballon aérien. Le milieu sud-africain s’élève plus haut que Diaby et marque de la tête (1-0). Les Bafana Bafana sont près du deuxième but quand Mphela, intenable, se joue de Gallas et tire de peu à côté (25e). Dans la foulée, Yoann Gourcuff, coupable selon l’arbitre d’avoir un peu trop joué des coudes contre un défenseur adverse, est sévèrement expulsé (26e). Il était écrit que la France boirait le calice jusqu’à la lie.
Durant la fin de la première période, le bateau France est en plein naufrage. Les vagues jaunes déferlent dans son camp sans répit : un bon coup franc de Tshabalala du gauche passe de peu au dessus (34e) ; Pienaar pénètre bien dans la défense française et passe pour Parker, trop court (35e) ; Ncongca trouve la tête de Tshabalala, au dessus (36e). Sans surprise, l’Afrique du Sud double la mise à la 37e minute, quand un mauvais renvoi de Diaby dans la surface profite à Mphela qui pousse le ballon dans le but de près. Seul danger sur la cage sud-africaine : un coup franc de Ribéry que Josephs détourne d’une claquette (40e).
Au retour des vestiaires, l’ampleur de la tâche qui attend les Français (s’imposer par un score fleuve pour espérer se qualifier) paraît si insurmontable que les coéquipiers de Diarra, capitaine d'un jour en l'absence d'Evra, n’ont pas la moindre réaction. Pire, les Bafana Bafana sont à deux doigts d’alourdir la marque par Parker, dont la tentative est bien bloquée par Lloris (49e), par Mphela, qui frappe l’angle du but français à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif relayé par Pienaar (51e), puis encore par Mphela qui frappe de loin et oblige Lloris à un très beau plongeon.
La France joue... cinq minutes
Face à la déferlante sud-africaine, Ribéry exploite mal une des rares bonnes balles qu’il a (59e). L’honneur de la France sera finalement sauvée à la 69e : bon démarrage de Sagna qui voit l’appel de Ribéry en profondeur. Le joueur du Bayern trouve Malouda (entré à la mi-temps à la place de Gignac), lequel bat Josephs de près. La bonne période française du match va alors durer cinq minutes, pas une de plus… sans pour autant que les Bleus n’inquiètent leurs adversaires. A l’issue de ce court répit, Nomvethe s’enfonce dans la défense française sans rencontrer la moindre résistance avant de buter sur Lloris, bien revenu dans le match après sa faute initiale. Le gardien français sortira un dernier arrêt à la 90e minute face à Tshabalala.
La France, on l’aura compris, a amplement mérité cette nouvelle défaite. Quant aux Bafana Bafana, s’ils avaient joué avec cet élan offensif depuis le début du tournoi, ils ne seraient sans doute pas devenus le premier pays organisateur sorti dès le premier tour en Coupe du monde. Les deux qualifiés du groupe A s’appellent donc Uruguay et Mexique. Ils seront respectivement opposés à la Corée du Sud et à l'Argentine en 8e de finale.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Commentaires (12)
La Fédération Française de
La Fédération Française de Football a le regret de vous faire part du décès de l'équipe de France, jeudi 17 juin 2010 à 22h32 au stade de Polokwane, des suites d'une longue maladie.
Après 2 ans de souffrance le patient a succombé à une Raymondite aiguë qui a provoquée malaises, vomissements, douleurs.
De nombreux spécialistes irlandais, espagnols et même chinois ont bien essayés de mettre en évidence les causes d'une telle infection mais le seul traitement efficace contre l' Eschérichia Domenecholi a été refusé par la famille, trop douloureux, trop cher.
Un collège de sommités mexicaines experts dans la Ridiculite, variante extrême de la Raymondite, a mis un terme à ses souffrances en administrant 2 comprimés d'un puissant sédatif.
D'un commun accord, ils ont débranché le patient en état de mort cérébrale 90 mins plus tard, électro encéphalogramme. Les obsèques on eu lieu ce mardi 22 juin au Free State Stadium de Bloemfontein par l'archevêque des Bafanas Bafanas.
Une minute sans vuvuzelas à été respectée au début de la cérémonie. Le corps de l'équipe de France sera ensuite rapatrié dans la foulée à Paris par avion spécial et inhumé dans la plus stricte intimité au siège de la fédération.
Pour ceux qui le souhaitent un soutient psychologique est proposé au café Zaman par Mlle Zahia, psychologue sportive, diplômée de la faculté de suçologie.
Sincères condoléances.
Pas surprenant.
Cette France , cette France hypocrite de nature, rancuniere de souche va toujours souffrir pour ces actes commis partout en Afrique.
Elle a ete humilie'e sur cette terre des Zulu parce qu'elle a aide' a' opprimer les africains. Bravo, BAFANA , DIVISER pour regner, cette politique s'est bien applique'e sur LA FRANCE qui aime balkaniser les africains pour les exploiter et les tuer.
le domeneque se foi!
e já foi tarde! tá certo que eu acho a frança legal, até tava torcendo pra ela caso o brasil não dfosse adiante na copa, mas esse treinador domenequi é burrinho, né?
2014 brasil! brasil hepta-campeão.
au revoir frança.
réaction
je voudrai dire que l'équipe france , en jouant ce football n'avait pas sa place dans cette coupe du monde. On parle tjr du séléctionneur ,mais des jours qui ne sont pas en forme qu'est-ce que un sélectionneur peut faire ,tu peut amener n'importe qui ça ne marchera pas il faut qu'on soit logique. J'entends les anciens séléctionneur critiquaient Domenech, mais au moins est vice-champion du monde , certains d'entre eux n'ont rien fait à part de gueuler .
C'est vrai que Domenech ne s'entend plus avec ses joueurs mais il changer et aller de l'avant point tiré.
une france sans âme
Le pire état d'une équipe est de rester sans âme.
That good for the frenchies!
That good for the frenchies! I am really glad to see the arrogant France out of this world cup. you just a bunch of loosers
Qui a cree les problemes au
Qui a cree les problemes au sein des joueurs? Domenech
Qui a manque de respect envers les joueurs ? Domenech
Qui n'a pas su ou pu maitriser les jours ? Domenech
Qui a maintenu Domenech ? La FFF
Qui a aide et pousse les joueurs a ce comportement ? La FFF ( en nommant un entraineur avant une grande compétition)
Tout à fait regrettable....
En fin, je pense que la FFF est principalement responsable de ce qui s'est passé. La FFF a manqué à tout le moins d'examiner les préoccupations de ceux qui sont impliqués bien avant toute cette histoire a commencé (Euro 2008 ?). Oui, Domenech est en faute dans une certaine mesure, mais comme le sont les joueurs qui sont plus impliqués dans ce scandale. En fin de compte, la FFF n'a pas fourni le niveau nécessaire de respect et de compréhension à l'équipe (et pas seulement les joueurs), et je pense que Domenech ne devrait pas être blâmé pour tout ce qui s'est passé. Cela dit, l'attitude affichée par Domenech aujourd'hui est tout à fait honteux et il n'a rien fait mais ajouter plus de carburant pour le feu. Je sympathise avec ceux qui n'était pas impliqué dans cet incident - Gourcuff .... J'espère qu'il ne sera pas durement pénalisé par le public français et les médias (ce qui peut très bien arriver), il est tout à fait regrettable pour un jeune joueur à l'expérience de sa première Coupe du monde dans de telles circonstances.
(Soit dit en passant, pardon mon français. Je ne suis pas un locuteur natif.)
malediction divine
Bravo mes freres c'est une correction de l'afriq a la france.Cette france arrogante qui continue par soutenir les dictateurs en afriq;oh merci bcp south africa en attendant que la vengence de tous les oppresses se dresse un jour sur cette france malhonnette je fete ta victoire.
n'est il pas mieux de rentrer
N'est il pas mieux de rentrer pour mettre tous ces problèmes là à plat? Bon retour à vous!
Les médias sont les premiers
Les médias sont les premiers responsables de ce fiasco, loin devant Domenech et la fédération française.
well done to the bread
well done to the bread eaters! Glad to see these arrogants (and I don't know why) frenchies got their bu--tts whiped.
Réagissez à cet article