Le cyclisme africain a trouvé son maître : il a 22 ans, il est érythréen et il s’appelle Daniel Teklehaimanot. Ce dernier a éclaboussé les Championnats d’Afrique 2010 de toute sa classe, remportant cinq titres sur cinq possibles. Un Grand Chelem.
A Kigali, au Rwanda, ce dimanche 14 novembre, Daniel Teklehaimanot s’est encore livré à une démonstration. Il s’est imposé cette fois lors de la course en ligne sur 144 km vallonnés et difficiles en 3 heures, 54 minutes et 6 secondes. Il devance son compatriote Meron Russom et le Namibien Dan Craven de 28 secondes. Au total, les Erythréens sont quatre parmi les dix premiers, signe qu'ils ont maîtrisé le circuit.
Un champion sans contrat
Un résultat qui rappelle leur victoire lors du contre-la-montre par équipe, prélude aux succès de Teklehaimanot en contre-la-montre individuel séniors/espoirs et en ligne.
Des performances rehaussées par les récents déboires du natif de Debarwa. En 2009, Daniel Teklehaimanot avait été opéré du cœur. Son retour à la compétition avait été délicat avec plusieurs chutes. La saison 2010 s’était par ailleurs achevée sur une mauvaise nouvelle pour l’ex-pensionnaire du Centre mondial du cyclisme : Cervelo TestTeam, l’équipe où il était stagiaire, a mis la clé sous la porte. Conséquence : Daniel Teklehaimanot est actuellement sans contrat.
Mais avec de telles victoires, le quintuple médaillé de ces Championnats africains 2010 devrait trouver une nouvelle écurie pour la prochaine saison.
Doublé sud-africain en couse à la ligne dames. Lylanie Lawrence, déjà sacrée en contre-la-montre individuel, s'est également imposée au terme des 36 km. Avec un chrono d'une heure, 5 secondes et 57 centièmes, elle devance sa compatriote Lise Olivier de 2 minutes et 39 centièmes et la Mauricienne Aurélie Halbwachs (1 minute, 8 secondes et 4 centièmes).