GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Athlétisme : David Rudisha ne tremble pas et devient champion du monde du 800m

    media

    Grand favori de la finale du 800 mètres masculin, ce mardi 30 août 2011 aux Championnats du monde d'athlétisme de Daegu, le Kényan David Rudisha s'est imposé sans forcer, devant le Soudanais Abubaker Kaki. Sur le 400m, le favori américain LaShawn Merritt a été devancé sur le fil par le Grenadin Kirani James. Grosse déception pour la Française Antoinette Nana Djimou qui termine 7e de l'heptathlon. La Tunisienne Habiba Ghribi a obtenu la médaille d'argent du 3000m steeple.

    David Rudisha n'a pas semblé se forcer énormément pour remporter sa première finale de Championnats du monde d'athlétisme, à 22 ans en 1'43"91. Sans s'échapper trop tôt, le Kényan met un petit coup d'accélérateur dans la dernière ligne droite du 800 mètres qui lui suffit pour lâcher le Soudanais Abubaker Kaki (1'44"41) et le Russe Yuriy Borzakovskiy (1'44"49), tandis que le Polonais Marcin Lewandowski, qui avait suivi jusque là, termine finalement au pied du podium, à la plus mauvaise place.

    En août 2010, Rudisha avait déjà conquis un record du monde qui était la propriété de Wilson Kipketer depuis treize ans. Avec ce premier titre mondial, il confirme qu'il pourrait bien dominer la catégorie pendant de longues années, et déjà décrocher l'or olympique à Londres en 2012.

    Quatre médailles africaines en une journée

    Deux autres représentants africains ont obtenu des médailles ce mardi, mais aucune en or. Dans le 3000m steeple féminin, la Kényane Milcah Cheywa, favorite de la course, doit se contenter du bronze (9'17"16) et devance deux de ses compatriotes (Mercy Wanjiku Njoroge et Lydia Chebet Rotich) ainsi que l'Ethiopienne Sofia Assefa. On n'attendait en revanche pas vraiment la Tunisienne Habiba Ghribi, qui prend la médaille d'argent (9'11"97) derrière la championne d'Europe 2010, la Russe Yuliya Zaripova  (9'07"03), nouvelle championne du monde.

    Les favoris ont décidément du mal à valider leur statut dans ces Mondiaux 2011 à Daegu, puisque l'Américain LaShawn Merritt (44"63), auquel on promettait l'or sur 400 mètres, se fait rattrapper en toute fin de course par le Grenadin Kirani James, qui le devance finalement de trois centièmes à la photo finish (44"60). Le Belge Kevin Borlée s'est arraché pour terminer troisième (44"90) alors que son frère Jonathan arrivait en cinquième position (45"07). La perchiste russe Yelena Isinbayeva a elle fait encore pire que Renaud Lavillenie la veille puisqu'elle ne monte même pas sur le podium, terminant un concours qu'elle devait dominer à la 6e place avec une barre de seulement 4,65m. Elle laisse la place à trio composé de la Brésilienne Fabiana Murer (4,85m), championne du monde, de l'Allemande Martina Strutz (4,80m) et de la Russe Svetlana Feofanova (4,75m).

    Les larmes d'Antoinette Nana Djimou

    Mais Isinbayeva n'a pas pleuré, contrairement à la Française d'origine camerounaise Antoinette Nana Djimou. Bien placé et pouvant espérer une médaille avant la septième et dernière épreuve de l'heptathlon, elle termine à l'avant-dernière place de son 800 mètres. Résultat : elle est reléguée au 7e rang du classement général (6309 points), tandis que la Russe Tatyana Chernova (6880 points) obtient son premier titre de championne du monde à 23 ans. L'Allemand Robert Harting a lui conservé sa couronne acquise en 2009 à Berlin en survolant le concours du lancer du disque grâce à un jet à 68,97 mètres.

    Ce mercredi 31 août, le programme sera plus calme puisque seule aura lieu la finale du 20 kilomètres marche féminin.



    DAEGU 2011 : RESULTATS ET FINALES

    Résultats

    Mardi 30 août 2011 –
    Saut à la perche dames : Fabiana Murer (Brésil)
    Lancer du disque hommes : Robert Harting (Allemagne)
    800m hommes : David Rudisha (Kenya)
    3000 m steeple dames : Yuliya Zaripova (Russie)
    400 mètres hommes : Kirani James (Grenade)
    Heptathlon : Tatyana Chernova (Russie)


    Finales
     
    Mercredi 31 août 2011 –
    20km marche dames à 00h TU (9h heure locale)
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.