| Dernières infos |
France : la Cour des comptes appelle à une «vigilance» budgétaire accrueGrande-Bretagne : l'ex-conseiller médias du Premier ministre David Cameron interrogé en EcosseRwanda : le rebelle hutu Callixte Mbarushimana ne sera pas jugé par la CPI, a annoncé cette dernièreSomalie : six morts après l'explosion d'une bombe dans le centre du paysSierra Leone: Charles Taylor est condamné à 50 ans de prison (juge)En Turquie, les diplomates syriens sont sommés de quitter le pays dans les 72 heuresItalie / Séisme: après la découverte du corps d'un disparu, le bilan monte à 17 morts France : la ministre française de la Famille annonce une revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 25%.Transport aérien: le rapport final sur le crash de l'avion Rio-Paris sera présenté le 5 juillet (officiel)La confiance économique dans la zone euro s'est fortement dégradée en mai 2012 (Commission européenne)Selon le ministre espagnol de l'Economie, Madrid n'a présenté «aucun plan à la BCE» sur le sauvetage de BankiaL'Azerbaïdjan annonce avoir déjoué un attentat pendant l'Eurovision (gouvernement)Le fondateur de Wikileaks Julian Assange peut être extradé de Grande-Bretagne vers la SuèdeSur Terre, un être humain sur sept est victime de sous-alimentation (FAO)France / Télévision: le président François Hollande regardé par 6,23 millions de personnes sur France 2 ce mardi 29 mai Crise de la dette: écart record du taux des obligations entre Espagne et AllemagneSyrie / Russie: les Russes jugent prématurée toute nouvelle action de l'ONU contre DamasSyrie: le Japon ordonne à l'ambassadeur syrien de quitter le pays (officiel)France / Chômage: «Il m'étonnerait que l'évolution soit bonne» a déclaré Michel Sapin sur RTL, ce mercredi 30 mai |
|
Coupe Davis : l'Argentine veut sa revanche face à l'Espagne
L’Argentine affronte du 2 au 4 décembre l’Espagne en finale de la Coupe Davis. Les matches auront lieu à Séville. Rafael Nadal et ses coéquipiers tenteront d’accrocher un cinquième titre, alors que les Argentins voudront se venger de la finale perdue à domicile en 2008. Une défaite qui les a privés d’un premier Saladier d’argent.
L’heure de la revanche a sonné. Sur terre battue, à Séville dans la capitale andalouse, les Argentins ont bien l’intention de ne pas laisser passer leur chance et de remporter pour la première fois de leur histoire une Coupe Davis ce week-end.
Nalbandian, la dernière chance
A bientôt 30 ans, David Nalbandian, lui, rêve d’un titre en Coupe Davis. Le natif de Córdoba veut agrémenter un palmarès qui, il faut l'avouer, n’aura pas été à la hauteur de ses ambitions. L’Argentin qui avait perdu la finale de Wimbledon en 2002 contre Lleyton Hewitt (6-1, 6-3, 6-2) n’a jamais eu l’occasion de remporter un des quatre tournois du Grand Chelem. Avec le temps, la Coupe Davis est presque devenue une obsession. Nalbandian ne jouera pas le premier simple, il est préservé pour le double et un éventuel 5e match décisif dimanche face à David Ferrer.
« L'Espagne joue à domicile et elle est favorite, ce qui leur met à eux aussi beaucoup de pression » a-t-il confié. Prêt à défier les joueurs ibériques, l’Argentin n’a disputé aucun match en novembre. Il a fait l'impasse sur les tournois indoor de fin de saison pour mieux préparer cette Coupe Davis et éviter les blessures. « Chaque jour, je me sens de mieux en mieux », annonce l'ancien numéro trois mondial.
En 2008, avec l’absence de l’ogre Rafael Nadal, les « Gauchos » avaient raté une occasion en or de savourer un premier Saladier d'argent à domicile, dans la station balnéaire de Mar del Plata (1-3). Pour Juan Martin Del Potro : « C'est du passé, vraiment du passé. Depuis cette finale, nous avons mûri, j'ai énormément amélioré mon jeu et nous avons une nouvelle chance. » Del Potro n’a pas joué depuis le 4 novembre 2011.
« Nous sommes tous à 100% »
En conférence de presse mardi dernier, Rafael Nadal a déclaré : « Nous avons la même pression que les Argentins, nous devons gagner la Coupe Davis. » En retrait depuis plusieurs semaines, le Majorquin sera-t-il le bourreau de cette finale ? L'Espagnol avait tout juste 18 ans lorsqu'il a soulevé son premier Saladier d'argent.
Rafael Nadal a connu des dernières semaines difficiles et a payé les efforts consentis tout au long de la saison par des pépins physiques, qui ont notamment conduit à son élimination des phases de poule des Masters la semaine dernière à Londres.
Ce qui ne l’empêche pas d’être confiant, il détient tout de même le record de victoires sur terre battue, la surface de prédilection des joueurs espagnols. « Nous sommes tous à 100% au boulot pour réussir à gagner cette finale ».
Le fait de jouer à domicile devant son public permettra peut-être à Nadal de faire oublier ce visage fatigué et cette défaite face au Français Joe-Wilfried Tsonga le 24 novembre dernier (6-7, 6-4, 3-6). Un Tsonga qui avait auparavant été pulvérisé par un Nadal en forme, en demi-finale de la Coupe Davis à Cordoue en septembre. Derrière son leader, l'équipe espagnole sera composée de David Ferrer, Fernando Verdasco, Marcel Granollers et Feliciano Lopez, et tentera de remporter pour la cinquième fois ce titre.
A Séville, même si la tâche s’avère compliquée, les Argentins vont tout faire pour inverser le scénario de 2008. Les Espagnols quant à eux auront à cœur de prouver que souvent l’histoire se répète.
Rafael Nadal rencontrera l'Argentin Juan Monaco lors du premier simple de la finale de Coupe Davis.
Le programme :
Vendredi 2 décembre (13h00 GMT):
Rafael Nadal (ESP) - Juan Monaco (ARG)
David Ferrer (ESP) - Juan Martin Del Potro (ARG)
Samedi 3 décembre (15h00 GMT) :
Feliciano Lopez/Fernando Verdasco (ESP) - David Nalbandian/Eduardo Schwank
(ARG)
Dimanche 4 décembre (12h00 GMT) :
Rafael Nadal (ESP) - Juan Martin Del Potro (ARG)
David Ferrer (ESP) - Juan Monaco (ARG)
La sélection espagnole :
Rafael Nadal (2)
David Ferrer (5)
Feliciano Lopez (20)
Fernando Verdasco (24)
Marcel Granollers (27)
Capitaine: Alberto Costa
La sélection argentine :
Juan Martin del Potro (11)
Juan Monaco (26)
Juan Ignacio Chela (29)
David Nalbandian (64)
Eduardo Schwank (143)
Capitaine : Modesto Vazquez
Entre parenthèses, le classement mondial ATP de chaque joueur.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Commentaires
Réagissez à cet article