Sports / Rétrospective 2011 - 
Article publié le : vendredi 30 décembre 2011 à 11:23 - Dernière modification le : dimanche 29 janvier 2012 à 01:52

Sports : la rétrospective 2011 (3/4)

Après s'être emparé du maillot jaune lors de l'avant-dernière étape, Cadel Evans tient enfin son premier succès sur le Tour de France.
Après s'être emparé du maillot jaune lors de l'avant-dernière étape, Cadel Evans tient enfin son premier succès sur le Tour de France.
Reuters / Stefano Rellandini

Par Farid Achache

Le troisième trimestre 2011 est marqué par la victoire de Cadel Evans dans le Tour de France. Novak Djokovic remporte Wimbledon et devient numéro 1 mondial. Le judoka français Teddy Riner est sacré champion du monde pour la cinquième fois alors que Usain Bolt est disqualifié aux Mondiaux d'athlétisme sur la finale du 100 mètres. La rétro sports 2011, troisième partie.

Juillet 2011

Thomas Voeckler retrouve le maillot Jaune.
Reuters / Stefano Rellandini

02/07 au 24/07 Cyclisme. Pour la première fois de sa carrière, Cadel Evans remporte à 34 ans, sa première Grande Boucle. Après ses deux deuxièmes places en 2007 et 2008, il devient le premier Australien à s’illustrer dans la plus grande course à étapes du monde. Le podium est complété par les frères Schleck. Andy Schleck se classe deuxième de la course pour la troisième année consécutive. La surprise vient du Français Thomas Voeckler qui, come en 2004, porte le maillot jaune pendant 10 jours et termine au pied du podium. Alberto Contador arrivé au Tour de France en tant que grandissime favori, est finalement cinquième.

03/07 Tennis. En finale de Wimbledon, Novak Djokovic remporte son deuxième Grand Chelem de l’année après l’US Open. Il bat l’Espagnol Rafael Nadal 6-4,6-1, 6-3 et devient le nouveau numéro 1 mondial.

05/07 Ski de fond. Le Finlandais Mika Myllylä, champion olympique du 30 km à Nagano (1998), est trouvé mort à son domicile à l'âge de 41 ans. Durant sa carrière, il  décroche 6 médailles olympiques, 9 médailles aux championnats du monde et 10 médailles d'or en Coupe du monde.

La Française Gaétane Thiney à la lutte avec les Allemandes Babett Peter et Saskia Bartusiak.
Reuters / Wolfgang Rattay

13/07 Football. En Allemagne, lors de la Coupe du monde de football féminin, l'aventure des Bleues s'arrête en demi-finale. Les Françaises sont battues 3-1 par les Etats-Unis, meilleure équipe du monde au classement FIFA. Grâce à cette compétition, les Bleues se qualifient pour les Jeux olympiques. Les Japonaises ont créé la surprise en remportant la finale face aux Etats-Unis aux tirs aux buts.

14/07 Football. A l'âge de 35 ans, Patrick Vieira, champion du monde en 1998, met un terme à sa carrière. En 15 ans, le milieu de terrain des Bleus s'est forgé l'un des plus impressionnants palmarès du football français et compte 107 sélections. "Le Grand" a été triple champion d'Angleterre (1998, 2002, 2004) et quadruple champion d'Italie (1996, 2007, 2008, 2009).

17/07 Natation. Après une retraite sportive de courte durée, Laure Manaudou replonge. La Française se jette à l’eau lors du meeting d’Athens aux Etats-Unis. Elle gagne le 200 m dos en 2’10’’20.

24/07 Football. En finale de la Copa América, l’Uruguay s'offre l’édition 2011 face au Paraguay (3-0). L’Uruguay devient ainsi le recordman de la compétition avec 15 titres remportés. L’Argentine qui accueillait la 43e édition de cette compétition était annoncée comme largement favorite avec dans ses rangs la star de Barcelone, Lionel Messi.

Jérémy Stravius et Camille Lacourt.
Reuters

26/07 Natation. Aux championnats du monde qui se déroulent à Shanghai, Camille Lacourt et Jérémy Stravius se partagent le titre mondial sur le 100 m dos en 52’’76. Une première pour deux nageurs d’un même pays. Mais la star de ces mondiaux s’appelle Ryan Lochte. En Chine, l’Américain remporte 5 médailles d'or, dont 4 en individuel.

 

Août 2011

04/08 Football. L'ancien défenseur international japonais, Naoki Matsuda, meurt à l'hôpital à l'âge de 34 ans, deux jours après avoir perdu connaissance lors d'un entraînement. Sélectionné à 40 reprises en équipe nationale, Matsuda, qui avait disputé la Coupe du monde de football en 2002 sous les couleurs nippones.

06/08 Football. La Ligue 1 reprend et Montpellier commence sa saison avec une victoire contre Auxerre (3-1). Le premier but héraultais est signé Younès Belhanda. Racheté par les Qataris en juillet 2011, le Paris Saint-Germain qui a défrayé la chronique avec l’acquisition de l’Argentin Javier Pastore pour 42 millions d’euros, s’incline face à Lorient au Parc des Princes.

17/08 Athlétisme. Pierre Quinon, 49 ans, premier perchiste français champion olympique aux JO de Los Angeles en 1984, se suicide à Hyères en se défenestrant.

Teddy Riner exulte après son cinquième titre mondial.
Reuters / Yves Herman

27/08 Judo. A Paris, dans une ambiance de folie, Teddy Riner bat l’Allemand Andreas Tölzer sur ippon. Le Guadeloupéen, 22 ans, décroche sa 5e médaille d’or mondiale. Un record. Chez les filles, Audrey Tcheuméo remporte le titre planétaire contre la numéro 1 mondiale, la Japonaise Akari Ogata. Elle devient la seconde Française titrée au niveau mondial dans la catégorie des poids mi-lourds après Jocelyne Triadou.

28/08 Basket.
L’équipe de Tunisie de basket-ball a remporté son premier Championnat d’Afrique des nations à Madagascar. Les Tunisiens ont battu l’Angola, sextuple tenant du titre, 67 à 56 en finale de l’Afrobasket 2011 à Antananarivo. Les Aigles de Carthage participeront aussi à leurs premiers Jeux olympiques à Londres en 2012.

La détresse d'Usain Bolt.
Reuters / Phil Noble

28/08 Athlétisme. A Daegu en Corée du Sud lors des mondiaux d’athlétisme, la surprise est de taille. Lors de la finale du 100 m, le roi du sprint Usain Bolt, commet un faux départ qui le disqualifie. Ce qui permet à Yohan Blake, son compatriote, de l’emporter. Le Français Christophe Lemaitre se hisse au pied du podium.

Septembre 2011

03/09 Athlétisme. A Daegu en Corée du Sud lors des mondiaux d’athlétisme, le Français Christophe Lemaitre gagne la médaille d’argent sur le 200 m et bat par la même occasion un nouveau record de France en 19’’80.

04/09 Athlétisme. Dans la finale du relais 4 x 100 m à Daegu, les Français Christophe Lemaitre, Teddy Tinmar, Yannick Lesourd et Jimmy Vicaut remportent la médaille d’argent. C'est la meilleure performance des Bleus depuis les mondiaux d’Helsinki en 2005.

11/09 Cyclisme. L'Espagnol Juan Jose Cobo (Geox) remporte le Tour d'Espagne. Considéré comme un honnête équipier, il connait à presque 30 ans le premier grand succès de sa carrière. Il devance les Britanniques Christopher Froome et Bradley Wiggins.

Tony Parker en équipe de France de basket-ball.
Reuters

18/09 Basket. Le talent de Tony Parker et de ses coéquipiers n'aura pas suffi. L'Espagne a conservé son titre de championne d'Europe de basket en mettant fin au rêve de la France (98-85), qui disputait la première finale de l'Euro de son histoire. « On a créé un bon groupe et on va revenir plus fort » déclarait TP a l’issue de ce match. L’équipe de France de basket peut se consoler, elle obtient son billet pour les Jeux olympiques de Londres 2012.

25/09 Cyclisme. Le Britannique Mark Cavendish devient champion du monde de cyclisme sur route à Copenhague. Le «Cav» bat au sprint l'Australien Matt Goss et l'Allemand Andre Greipel.

tags: Sports
Sur le même sujet :

Fermer