Dernières infos
football/buteurs africains - 
Article publié le : lundi 13 février 2012 - Dernière modification le : mercredi 15 février 2012

Buteurs africains : la folle journée de Peter Odemwingie

Le Nigérian Peter Odemwingie célèbre son triplé avec West Bromwich, victorieux à l’extérieur 5-1contre Wolverhampton.
Le Nigérian Peter Odemwingie célèbre son triplé avec West Bromwich, victorieux à l’extérieur 5-1contre Wolverhampton.
Laurence Griffiths/Getty

Par Genc Burimi

Le Nigérian Peter Odemwingie est le héros de la 25e journée de Premier League grâce à son triplé pour West Bromwich Albion contre Wolverhampton (5-1), dimanche 12 février 2012. En Liga espagnole, l’Algérien Sofiane Feghouli, de Valence, s'est lui fait remarquer avec un amour de demi-volée contre le Sporting Gijon (4-0) alors qu'en Turquie, le Camerounais Achille Webo battu Ankaragücü à lui tout seul en marquant deux des trois buts d'Istanbul BB (3-0).
 

France / Ligue 1 - 23e journée

Enorme soirée en clôture de la 23e journée de Ligue 1 pour le Gabonais de Saint-Etienne Pierre-Emerick Aubameyang. A peine revenu de la CAN, il donne la victoire aux Verts sur le terrain de Toulouse en marquant le seul but de la rencontre sur un tir incroyable face à quatre défenseurs à la 71e minute. Saint-Etienne se met à rêver du podium qui est à trois longueurs devant seulement.

Le Marocain Younes Belhanda a été l’auteur du premier but du dauphin du championnat de France, Montpellier, victorieux 3-0 sur Ajaccio. Belhanda a marqué à la 53e minute sur penalty.

L’attaquant malien Mamadou Samassa sauve son équipe de Valenciennes, trop proche de la zone rouge, en lui donnant les trois points de la victoire (1-0) dans le temps additionnel contre Nancy. Dans une totale confusion dans la surface de réparation, Samassa signe un joli but du pied gauche alors qu’il était entouré de trois défenseurs. Valenciennes peut respirer avec six points de plus que le premier relégable.

Angleterre / Premier League - 25e journée

Le Nigérian Peter Odemwingie est le héros de la 25e journée de la Premier League. Il est l’auteur d’un triplé pour West Bromwich Albion, qui a réalisé un véritable festival de buts en s’imposant 5-1 sur le terrain de Wolverhampton Wanderers. Et c’est le Nigérian qui ouvre le bal à la 34e minute. Il garde le ballon à l’entrée de la surface adverse sur le côté droit, fixe le défenseur adverse et lance un tir croisé puissant qui finit sa course dans les filets au ras du poteau gauche. Dans la deuxième période, le Nigérian remet le couvert à la 78e minute en marquant son deuxième but personnel et le troisième pour son équipe. Il parvient à mettre le ballon dans les filets adverses avec une frappe en demi volée dans les six mètres, alors qu’il est dos contre le but sur le point de tomber. Et en toute fin de match, à la 88e minute, Odemwingie marque le dernier but de la rencontre du plat du pied sur un centre dans les six mètres.

Le Nigérian Yakubu Ayegbeni a donné du baume au cœur à ses coéquipiers des Blackburn Rovers en ouvrant le score à la 15e minute contre Queens Park Rangers sur un exploit individuel avec un beau mouvement dos au but : contrôle orienté, pirouette et frappe croisée puissante des 16 mètres qui ne laisse aucune chance au gardien adverse. Blackburn s’est imposé au final 3-2.

Deux joueurs africains ont été de la fête avec Tottenham, troisième du championnat anglais, qui a disposé de Newcastle United sur un score fleuve (5-0). Le Camerounais Benoît Assou-Ekotto a ouvert le festival des buts dès la 4e minute. Il marque seul du plat du pied dans le but presque vide sur un centre venant du côté droit de l’attaque. Le Togolais Emmanuel Adebayor a fermé le ban avec le cinquième but de la rencontre, en demi-volée acrobatique sur la ligne des six mètres…

Italie / Serie A - 23e journée

Pas de buteur africain cette semaine.

Espagne / Liga - 23e journée

Le but de l’Algérien Sofiane Feghouli avec Valence contre le Sporting Gijon est un chef d’œuvre. Centre du côté gauche de l’attaque de Valence, et Feghoulli qui se trouve sur la ligne des 16 mètres reprend le ballon en demi-volée avec un tir extraordinaire en pleine lucarne gauche du portier adverse. Cela s’est passé à la 34e minute. Valence a marqué trois autres buts ensuite, score final 4-0 !

A défaut de tenir en échec l’armada madrilène, Levante peut s’enorgueillir d’avoir réussi à marquer deux buts au Real Madrid dans l’antre de Santiago Bernabeu. Score final 4-2 avec un deuxième but pour Levante signé par l’Ivoirien Arouna Koné à la 63e minute. Bien qu’entouré des deux défenseurs centraux madrilènes, Koné arrive à sauter plus haut que les autres et à marquer de la tête dans la surface de réparation.

Pays-Bas / Eredivisie - 10e journée

Pas de buteur africain ce week-end.

Turquie / Süper Lig - 26e journée

Le Sierra-Léonais Tetteh Bangura a scellé la victoire de son équipe Bursaspor sur le terrain de Manisaspor (3-1) en marquant le troisième but à la toute dernière minute du match. L’action démarre par une passe en profondeur vers un joueur sur le côté gauche de l’attaque de Bursaspor, lequel remet immédiatement le ballon au centre à Bangura qui marque à bout portant dans la surface de réparation.

Le Camerounais Pierre Achille Webo, d’İstanbul BB, a inscrit deux des trois buts de son équipe face à Ankaragücü (3-0). Webo a signé ses deux buts de la tête. Le premier, à la 83e minute en smatchant à bout portant, et avec un rebond, un long centre qui l’a placé seul face au gardien adverse. Pour son deuxième but, Webo a été aidé par le poteau adverse qui lui a retourné un ballon repris immédiatement de la tête par le Camerounais.

Le milieu défensif tunisien Wissem Ben Yahia a signé un but splendide qui a contribué à la victoire de son équipe Mersin İdmanyurdu sur le terrain de Genclerbirligi (2-1). Ben Yahia est l’auteur du but égalisateur à la 54e minute d’une frappe magistrale de vingt mètres en pleine lucarne.

Belgique / Pro League - 25e journée

Dans le championnat belge, le leader Anderlecht et son dauphin Bruges ont remporté leurs matches respectifs à l’extérieur grâce à leurs joueurs africains. L’attaquant congolais d’Anderlecht Dieumerci Mbokani a trouvé la faille en toute fin de partie (87e) pour marquer le but de la victoire de son équipe (2-1) sur le terrain du Standard de Liège. Mbokani a profité d’un mauvais alignement de la défense du Standard de Liège qui lui a permis de recevoir un ballon à la limite du hors-jeu et de foncer dans la surface de réparation pour dribbler le gardien et marquer dans le but vide. C’est pourtant l’équipe hôte qui avait réussi à ouvrir la marque dès la 7e minute grâce à Mohammed Tchité, de triple nationalité belge, congolaise et rwandaise, né au Burundi.

Dans l’autre match du championnat belge, le dauphin Bruges est allé s’imposer sur le terrain de la Gantoise (3-1). Le troisième but de Bruges a été marqué par le Nigérian Joseph Akpala à la 58e minute d’une frappe puissante du pied gauche, dans un angle difficile.

Allemagne / Bundesliga - 21e journée

L’attaquant égyptien de Mayence Mohamed Zidan a ouvert le score pour son équipe contre Hannovre dès la 7e minute du jeu. Il a récupéré le ballon sur une passe sur la ligne des 16 mètres à la limite du hors-jeu, a écarté le dernier défenseur et a marqué en finesse en prenant le gardien adverse à contre-pied. Cela aurait pu être le but de la victoire, si l'équipe adverse, Hannovre, n’avait pas égalisé à la dernière minute du match (1-1).

Grèce / Super league - 21e journée

Pas de buteur africain cette semaine.

tags: Diaspora joueurs africains - Football - Sports
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer