GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le Tour de France 2012

    article Cadel Evans (en jaune) lors de la dernière étape du Tour de France 2011. Michael Steele/Getty Images

    Le 99e Tour de France qui comprend 21 étapes pour une distance de 3 479 kilomètres se déroule du 30 juin au 22 juillet 2012. Retrouvez toute l'actualité de la Grande Boucle dans notre dossier spécial.

    Tous les dossiers

    Retrouvez les résultats et analyses des 21 étapes

    • Bradley Wiggins, le premier britannique à remporter le Tour de France

      Le Britannique Bradley Wiggins 32 ans et son équipe Sky ont fait triompher pour la première fois les couleurs de l'Union Jack sur les Champs-Elysées, dimanche 22 juillet. Wiggins a remporté le Tour de France, alors qu’un autre britannique, Mark …

    • Bradley Wiggins : un Tour dans la poche

      Le sacre se rapproche pour Bradley Wiggins. Demain, le coureur de l’équipe Sky deviendra le premier Britannique à remporter un Tour de France. Il s'est offert samedi 21 juillet, le dernier contre-la-montre entre Bonneval et Chartres. Dans un pays …

    • Mark Cavendish comme une fusée

      Mark Cavendih (Sky) s'est offert une deuxième victoire d'étape dans le Tour entre Blagnac et Brive-la-Gaillarde ce vendredi 20 juillet. Le champion du monde a profité d'une des dernières occasions pour s'imposer. Le maillot jaune reste sur les …

    • Alejandro Valverde, le retour d'un banni

      Entre Bagnères-de-Luchon et Peyragudes, Alejandro Valverde (Movistar), s’est offert une quatrième victoire dans un Tour de France jeudi 19 juillet. Loin au classement général, il s’impose donc après avoir subi une suspension de 18 mois (2010-2011) …

    • Et de deux pour Thomas Voeckler

      Entre Pau et Bagnères-de-Luchon mercredi 18 juillet, Thomas Voeckler (Europcar) s’offre une deuxième étape dans le Tour 2012. Le coureur de la formation Europcar gagne la première grande étape des Pyrénées qui comptait 4 cols mythiques dont deux …

    • Retour à Pau pour Pierrick Fédrigo

      Entre Samatan et Pau, sur un parcours de 158,5 kilomètres, lundi 16 juillet, le coureur de la formation FDJ-Bigmat, Pierrick Fédrigo, s’est imposé devant Christian Vande Velde (Garmin-Sharp). Le Français faisait partie d’un groupe de cinq coureurs …

    • Luis Léon Sanchez vaut plus que des clous

      Luis Léon Sanchez s'est offert la première étape dans les Pyrénées dimanche 15 juillet entre Limoux et Foix. Le coureur de la Rabobank remporte une quatrième victoire sur le Tour de France. Au classement général, Bradley Wiggins conserve son …

    • André Greipel, le gros pétard du 14 juillet

      Le 14 juillet n’aura pas souri aux coureurs français. Entre Saint-Paul-Trois-Chareaux et le Cap-d’Agde, André Greipel (Lotto-Belisol) a tiré le feu d’artifice et s’est imposé au sprint devant Peter Sagan en revenant à égalité aux nombres des …

    • David Millar arrête la marche des Français

      Entre Saint-Jean-de-Maurienne et Annonay-Davézieux, le Britannique David Millar s’est offert l’étape la plus longue (226 km), vendredi 13 juillet. Il devance le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale). David Millar obtient sa quatrième …

    • Pierre Rolland dompte les Alpes

      Pierre Rolland (Europcar) s'est emparé de la 11e étape entre Alberville et La Toussuire jeudi 12 juillet. Parti très tôt dans un groupe d'échappée d'une vingtaine de coureurs, il s'est finalement débarrassé de ses trois derniers compagnons dans les …

    • Thomas Voeckler se rappelle à notre bon souvenir

      Entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine, le coureur de la formation Europcar, Thomas Voeckler, s’est imposé dans la 10e étape qui proposait le premier col hors catégorie de ce Tour mercredi 11 juillet 2012. Le Grand Colombier, inédit dans la Grande …

    • Bradley Wiggins est à l'heure

      Entre Arc-et-Senans et Besançon sur un parcours de 41,5 kilomètres, Bradley Wiggins a conforté un peu plus son avance lundi 9 juillet en remportant le premier grand contre-la-montre de cette édition 2012. Il en profite pour s'offrir le premier …

    • Thibaut Pinot comme un grand

      Benjamin du Tour de France, Thibaut Pinot a fait parler tout son talent pour remporter en solitaire la 8e étape, à Porrentruy, dimanche 8 juillet. Le coureur de la FDJ-BigMat a offert à la France un premier succès sur cette Grande Boucle 2012. …

    • Bradley Wiggins affiche déjà ses ambitions

      L'équipe Sky a profité de cette première journée de moyenne montagne pour afficher ses ambitions samedi 7 juillet. Le Britannique Bradley Wiggins s'est emparé du maillot jaune alors que son coéquipier, Christopher Froome, s'est offert l'étape qui …

    • Peter Sagan évite le chaos de la 6e étape

      Après 207,5 kilomètres entre Epernay et Metz vendredi 6 juillet, Peter Sagan a encore fait parler sa pointe de vitesse. Il s'impose devant l'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol) et Matthew Goss (Orica-GreenEdge) vendredi 6 juillet. Cette journée …

    • André Greipel récidive

      André Greipel (Lotto-Belisol) a remporté la 5e étape entre Rouen et Saint-Quentin, jeudi 5 juillet. Comme la veille, une chute a coupé le peloton en deux dans le final alors que l'échappée du jour formée par quatre coureurs avait assuré l'essentiel …

    • André Greipel en force, Mark Cavendish à terre

      L'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol) a remporté au sprint la 4e étape du Tour de France, ce 4 juillet 2012, à Rouen, où le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a conservé le maillot jaune de leader. Le Britannique Mark Cavendish (Sky), …

    • Peter Sagan salue les C'htis

      Déjà vainqueur de la 1ère étape, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) a également remporté au sprint la 3e étape du Tour de France 2012 courue entre Orchies et Boulogne-sur-Mer, ce 3 juillet. Il garde son maillot vert. Le Suisse Fabian Cancellara (4e …

    • Mark Cavendish assure lors d'une journée tranquille

      Mark Cavendish a remporté la deuxième étape du Tour 2012 entre Visé et Tournai (Belgique) lundi 2 juillet. Il devance André Greipel (Lotto-Belissol) et Matthew Goss (Orica-GreenEdge). Cavendish, champion du monde en titre, remporte sa 21e victoire …

    • Peter Sagan enlève la 1ère étape sur les routes belges

      Peter Sagan (Liquigas), 22 ans, a remporté la première étape du Tour de France 2012, ce dimanche 1er juillet dans la ville belge de Seraing. Le Slovaque a devancé au sprint Fabian Cancellara (RadioShack). Le Suisse a conservé le maillot jaune de …

    • Liège sourit encore à Fabian Cancellara

      Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a remporté samedi 30 juin le prologue du Tour de France 2012, un contre-la-montre de 6,4 kilomètres couru à Liège. Il endosse le maillot jaune. Fabian Cancellara a battu de 7 secondes le Britannique Bradley …

    • Les 22 équipes au départ du Tour de France 2012

      Voici la liste définitive des 198 coureurs qui seront alignés sur le 99e Tour de France. Un duel Cadel Evans-Bradley Wiggins est très attendu mais un outsider tel que l'Italien  Vincenzo Nibali ou encore l'Espagnol Alejandre Valverde pourrait bien …

    • Les 21 étapes du Tour de France 2012

      Voici les étapes du Tour de France 2012, qui s'élance samedi 30 juin de Liège (Belgique), long de 3497 kilomètres (67 kilomètres de plusque l'an passé) et répartis en 21 journées. Une Grande Boucle qui fait la part belle aux contre-la-montre et à …

    • Le palmarès du Tour de France

      Depuis Bernard Hinault en 1985, aucun autre coureur français n'a réussi à s'imposer dans le Tour de France. Pour cette 99e édition, c'est encore plusieurs cyclistes étrangers que l'on cite volontier comme favoris. Mais la course reste ouverte est …

    Pour aller plus loin
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.