L'Espagne se hisse en demi-finale face à la France
L'Espagne s'est hissée en demi-finale de l'Euro-2012 en battant la France 2 à 0 dans le stade de la Donbass Arena de Kiev en Ukraine, samedi 23 juin. La Roja qui n'a pas joué à son meilleur niveau reste donc en course pour garder son titre. Xabi Alonso a célébré sa 100e sélection en réussissant un doublé pour la Roja.
Quatre jours après un match perdu contre la Suède (2-0), l’équipe de France retrouve le terrain dans le stade de la Donbass Arena de Kiev en Ukraine. Face à l’Espagne, les Bleus se doivent de faire oublier cette dernière prestation plus que passable.
Pour affronter la meilleur équipe du monde, le sélectionneur Laurent Blanc a fait de nouveau appel à Yohan Cabaye, buteur face à l’Ukraine. La surprise de la composition de l’équipe de France vient de la titularisation d'Anthony Réveillère et de Mathieu Debuchy. Pour la première fois depuis le début ce cet Euro, Samir Nasri n’est pas titulaire. Laurent Koscielny remplace Philippe Mexès, suspendu, au côté d'Adil Rami.
L'Espagne fait tourner le ballon et les têtes
Malgré tous ces changements, les Bleus ne trouvent toujours pas la solution pour imposer leur propre jeu. Après un début de première période sans trop d’engagement de la part des deux équipes, l’Espagne commence son pressing en faisant tourner le ballon. Une spécialité de l’équipe championne du monde.
Cela n’augure rien de bon pour les Bleus qui vont encaisser le premier but à la 18e minute. Sur un centre de Jordi Alba qui a réussi à éliminer Mathieu Debuchy et Anthony Réveillère, Xabi Alonso place sa tête et prend à contrepied Hugo Lloris. Le meilleur joueur de l’Euro 2008 est toujours efficace.
Malgré tout, la France a la possibilité de recoller deux fois au score. Tout d'abord à la 25e minute avec un coup franc tiré par Karim Benzema. Et ensuite à la 32e minute quand Yohan Cabaye tire un corner à 25 mètres et trouve la lucarne d’Iker Casillas.
Finalement, cette première période se termine avec très peu d’occasions : 2 tirs cadrés pour les Espagnols contre un pour les Français. La Roja qui mène 1 à 0 gère son avance alors que la France a du mal à trouver ses repères dans cette partie sans rythme et fermée. Karim Benzema n'a pas eu l'occasion de s'exprimer pleinement. Il reste le seul grand buteur européen à ne pas avoir marqué dans cet Euro.
Les trois changements français n'apportent rien
Après un début de seconde période toujours aussi soporifique, il faut attendre la 60e minute pour enfin voir une nouvelle occasion pour les Bleus avec une tête de Debuchy qui passe au-dessus des buts de Casillas.
Alors que le temps s’écoule dangereusement pour la France, Laurent Blanc décide de faire rentrer Samir Nasri et Jérémy Ménez à la place de Malouda et Debuchy (64e). Yann M'Vila laisse sa place à Olivier Giroud à la 78e minute. Mais ces trois changements n'apportent rien de plus à l'équipe de France.
L'Espagne qui fait tourner le ballon et endort les Bleus, optient un penalty à la 90e minute. Hugo Lloris ne peut rien faire face au tir de Xabi Alonso. Dans un non-match, la France n'a pas saisi l'occasion de recoller au score et de faire la différence face à une équipe espagnole pas très inspirée mais meilleure. Le match perdu contre la Suède a visiblement laissé des traces. La Roja, elle, rencontrera l'équipe du Portugal en demi-finale sans se poser de questions.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















Réagissez à cet article
(5) Réactions
BLANC EST NUL!
Quand j'ai écouté Blanc sur la télé, j'étais malade! Pour lui donc l'Espagne est IMBATTABLE et ce n'est que normal que l'Espagne batte la France. Et il a entrainer LLoris dans ses idées. Je comprends donc pourquoi Samedi, les Bleus admiraient les espagnols jouer leurs passes à 10 sur le terrain, ils savaient qu'ils ne pourront rien faire et l'objectif était donc de limiter les dégâts. M'Vila n'a t-il pas déclaré après le match, que les gens attendaient qu'ils prennent 3-0, 4-0? Moi j'ai toujours cru que, les entraineurs qui pensent opposer un jeu défensif à une équipe qui pratique un jeu offensif comme l'équipe d'Espagne font tout simplement une grossière erreur d'appréciation. Qu'est-ce que Blanc à apporter de positif dans cette équipe depuis qu'il est là? Franchement RIEN! Si la FFF continue avec Blanc, je suis sûr que même mes Lions Indomptables devenus Domptables depuis peu, seront capables de flaquer une bonne fessée à cette équipe de Blanc.
BLANC EST NUL!
J'avais toujours dis que Blanc n'est pas à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée, aujourd'hui, l'élimination précoce des Bleus (Qui pourtant avaient tout pour aller jusqu'en finale) est la responsabilité pure et simple du seul L.Blanc avec son coaching et ses choix tactiques approximatifs. Depuis le premier match des Bleus contre les anglais; l'équipe à joué sans un véritable numéro 9 et Blanc s'est entêté à toujours faire jouer Benzema en pointe, alors qu'il (Benzema) ne le faisais jamais; pourtant Olivier GIROUD, qui (c'est mon point de vue) est meilleur que Benzema à ce poste est sur le banc des remplaçants. Son coaching et ses choix tactiques approximatifs se sont encore vus lors du match des 1/4 de finale. Il a eu une bonne idée de bloquer le côté gauche espagnol (ALba-Iniesta), mais en choisissant Débuchy et Réveillère, il a fait un très mauvais choix. Certes, Débuchy est offensif, mais sa qualité de centre et sa facilité à passer son adversaire sont approximatives. Moi j'aurais préféré que Blanc mette un vrai ailier (Ménez ou Valbuena. D'après moi, pour bloquer un latéral offensif, il est mieux de le faire avec un joueur offensif ayant aussi des qualités défensives). C'est pourquoi mon choix se porterais sur Valbuena car Ménez défensivement est trop NUL. Ça c'est la première bêtise de Blanc. La deuxième, c'est la sortie(Que je ne comprends pas) de Malouda et l'entrée de Nasri (fût-l bon joueur, mais il ralenti le jeu). Sportivement, il fallait sortir Benzema et faire entrer Ben Arfa qui accéléré le jeu et pouvait provoquer les espagnols dans leurs surfaces, idem pour Valbuena. Mon équipe type qui aurait battue sans fioritures l'Espagne serait alors: LLoris- Evra-Rami-Koscielny-Débuchy-cabaye-Ribéry-Malouda-Ben Arfa-Valbuena-Giroud.
Faut pas trop vanter cette équipe espagnole, elle n'a pas été plus forte que la France; comme contre l'Italie et la Croatie; c'est la France qui a été faible. Faible parce que le coach a été faible et très mauvais.
Revoir l'entraineur pour la France
Je crois que finalement, on peut dire que la France a un problème de coaching et rien de moins. Dès le début du match, les joueurs avaient du mal a engager la partie quand la balle était en leur possession, comme si rien de tactique n'avait été prévu pour asseoir un schéma de match. Les individualités ont prouvé leur maîtrise du ballon lors de duels, mais en l'absence d'un schéma typique pour trouver la faille chez l'adversaire, de surcroit la meilleure formation du monde, je ne vois pas comment une équipe peut aspirer à des sommets. Il faut prendre des décisions courageuses, ce groupe mérite une meilleure gestion pour qu'elle produise comme escompté des fans de la France qui mérite de jubiler au sommet.
There is no surprise. france
There is no surprise. france ne doit meme etre en quater-final
france
ouai mais il ce sont qualifiér et ce n'est pas grave l'Espagne sont très fort allez la FRANCE.....