Euro-2012 / Angleterre-Italie - 
Article publié le : dimanche 24 juin 2012 à 23:37 - Dernière modification le : lundi 25 juin 2012 à 09:40

L'Italie jusqu'au bout de la nuit face à l'Angleterre

Une des nombreuses occasions de Mario Balotelli.
Une des nombreuses occasions de Mario Balotelli.
Reuters / Eddie Keogh

Par Farid Achache

Dans le stade olympique de Kiev, l'Italie a obtenu son ticket dans ce dernier quart de finale contre l'Angleterre dimanche 24 juin. Dans un match complétement fou joué à cent à l'heure, les Italiens qui ont dominé les 90 minutes n'ont pas réussi à concrétiser face une défense anglaise en béton. Il leur a fallu donc jouer les prolongations avant les tirs au but pour l'emporter (0-0 tab 4-2)

Pour le dernier quart de finale de cet Euro-2012, l’affiche était beaucoup plus qu’alléchante. D’un côté une équipe italienne qui attend un titre depuis 1968 et espère continuer son parcours et de l’autre, une équipe d’Angleterre que très peu de monde annonçait à ce stade de la compétition.

Les Italiens, perturbés par des affaires de matches truqués (le défenseur Domenico Criscito a été exclu de la sélection) et toujours traumatisés par leur élimination prématurée au premier tour de la Coupe du monde 2010, sont finalement au rendez-vous  avec un parcours sans faute.

Les Anglais orphelins de leur buteur Wayne Rooney lors des deux premières rencontres, avaient fort à faire sans le grand joueur de Manchester United qui a marqué dans le troisième match contre l'Ukraine (1-0). L'Angleterre a donc réussi à se hisser en quart de finale sans perdre une seule rencontre. Et pour tout dire, contrairement au match soporifique entre l’Espagne et la France d'hier (2-0), les deux équipes n'ont pas déçu côté spectacle.

Un début de match complétement fou

Dès les premières minutes, l'Italie et l'Angleterre s’engagent pleinement et chacune des deux s’offre l’occasion d’ouvrir le score. Dans un premier temps, l’Italie se montre dangereuse avec De Rossi qui tente une demi-volée de l'extérieur du droit depuis les 35 mètres. Le ballon vient s'écraser sur le poteau droit de Hart (3e minute). La réaction anglaise est immédiate. Glenn Johnson au point de penalty tente une frappe, mais le portier italien Gianluigi Buffon capte le ballon. La seule occasion dangereuse de la part des « Three Lions ».

Le festival Mario Balotelli

Mario Balotelli aura été définitivement l'homme de ce quart de finale entre l'Italie et l'Angleterre, le 24 juin 2012.
Reuters / Gleb Garanich

La suite est un festival d'occasions de la part des Italiens qui  n'arrivent pas à concrétiser. A la 26e minute, Mario Balotelli se présente seul face à Joe Hart, mais marque un temps d’hésitation. Quelques minutes plus tard, il tente une demi-volée du droit qui vient mourir dans les bras du portier anglais.

A la 38e minute, Antonio Cassano décoche une frappe en pleine lucarne captée par Hart. Dominatrice dans le jeu notamment grâce à Pirlo toujours aussi bon, la Nazionale bute systématiquement face au portier anglais.

Dès le début de la deuxième période, le match reprend sur des chapeaux de roues. Et c'est toujours l’Italie qui se montre la plus dangereuse. A la 53e minute, Joe Hart est mis en danger dans sa surface par De Rossi, Balotelli et Montolivo. Le festival Balotelli continue sans pouvoir mettre le ballon dans le mille. Sur un centre d’Abate, le joueur de Manchester City contrôle de la poitrine dos au but avant d'enchaîner le retourné acrobatique. Mais le cuir passe au-dessus du but.

Les prolongations en vue

Dans le temps additionnel, l'Italie tente encore le forcing pour éviter d'aller en prolongations, les premières depuis le début de cet Euro.

La dernière occasion est finalement anglaise : Rooney tente le retourné acrobatique aux six mètres mais envoie le ballon largement au-dessus de la cage de Buffon (90+3).

Malgré une possesion de balle supérieure aux Anglais, des occasions et un but marqué de la tête par Antonio Nocerino qui sera refusé pour hors jeu, les deux équipes vont finalement se départager pendant une séance de tirs au but. Les Allemands devront donc patienter encore un peu avant de connaître leur futur adversaire.

Réaction de Salvatore SIRIGU, troisième gardien de l'équipe d'Italie, après la victoire contre l'Angleterre
 
25/06/2012
par France Info
 
 

Et le tir au but vainqueur est inscrit finalement par un Italien, Alessandro Diamanti, qui conclue la séance après les échecs des Anglais Ashley Young et d'Ashley Cole. Auparavant, Montolivo avait manqué le cadre et fait frémir la Squadra Azzura.

L'Italie compte désormais trois victoires en autant de matches contre l'Angleterre en compétitions internationales après celles à l'Euro-1980 (1-0) et au Mondial-1990 (match pour la 3e place, 2-1). L'Italie affrontera l'Allemagne le 28 juin à Varsovie en Pologne pour une place en finale.
 

tags: Euro 2012 - Football - Italie - Royaume-Uni - Sports
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer